En direct des écoles, collèges et lycées

Développement durable «Ils font de leurs déchets, une ressource»
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis plusieurs années, le lycée Sainte-Cécile est investi dans une démarche de développement durable. Ayant obtenu le label E3D niveau I en 2016, l'établissement a renouvelé son engagement en obtenant en juin 2017, le label E3D niveau II. Cette année encore, les élèves poursuivent des actions en faveur des 17 objectifs du développement durable avec une mise en valeur de la collecte des déchets.

Lycée professionnel Sainte Cécile d'AlbiAprès avoir réalisé l'impact de leurs comportements au quotidien sur la planète : surconsommation, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, émission de gaz à effet de serre..., ils ont décidé de se mobiliser et de réduire leur empreinte écologique.

Les élèves de Terminale Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne font de leurs déchets, une ressource.

Mettant en avant les actions déjà en cours à savoir la collecte de bouchons, de piles et de stylos au profit de plusieurs associations, ils ont cette année, fait appel à des partenaires locaux pour la collecte des autres déchets.

Lycée professionnel Sainte Cécile d'AlbiLes lycéens ont ainsi contacté une jeune entreprise, Eco Action +, située à Castres, avec laquelle ils ont engagé une action durable. Elle assure la mise en place des contenants, l'accompagnement et la sensibilisation, la collecte, la traçabilité et la labellisation entreprise Eco Responsable.

Première entreprise en France à collecter les mégots de cigarette, ce partenariat leur permet aujourd'hui de trier et collecter les papiers, les déchets plastiques, les cartouches d'encre et les gobelets. Il s'agit de recycler afin de réduire le nombre de déchets incinérés, stockés ou encore abandonnés. Le but est de faire rentrer ces déchets dans un cercle vertueux qui vise à les valoriser et à leur donner une nouvelle vie.

Ainsi, en accord avec la direction de l'établissement, les élèves ont créé une signalétique attractive, ont installé une boîte de tri dans chaque classe et mis en place un point de collecte globale stratégique, à l'entrée du lycée ; bouchons en plastique, piles, cartouches d'encre, papier, matériel d'écriture, bouteilles en plastique, gobelets et mégots de cigarette sont aujourd'hui recyclés.

L'installation prochaine d'une zone de tri compartimenté au self viendra compléter cette démarche afin que tous les déchets du lycée soient collectés : félicitation pour ce bel engagement !