Toute l'actualité

Partager cette page

Magnifique et long parcours d'insertion professionnelle
Zoom sur...

Julien Gil, jeune adulte ayant une trisomie 21, appartient à la première génération de jeunes qui ont bénéficié des Unités Pédagogique d'Intégration qui sont devenues en septembre 2010 des Unités Localisées d'Inclusion Scolaire. Julien n'a connu que les UPI puisqu'il a quitté celle de son lycée en juin 2010.

Parcours insertion professionnelle Julien GilJulien est entré au lycée professionnel Gabriel Péri en septembre 2005. Il a commencé par une année de 3e de Découverte Professionnelle puis a poursuivi avec 4 années de CAP APR (Agent polyvalent de Restauration). Il est alors intégré dans les ateliers du lycée professionnel Renée Bonnet pour sa formation professionnelle et il a poursuivi l'enseignement général au lycée Gabriel Péri.
Cet aménagement de temps de formation, le travail fourni par Julien au sein des deux lycées, avec le soutien des équipes pédagogiques, mais aussi de ses parents lui a permis d'obtenir son CAP APR  dans sa totalité. C'est le résultat de beaucoup de sérieux et d'un travail très régulier.

Julien était suivi durant son parcours scolaire par le SESSAD de Trisomie 21 puis à sa sortie par le SAMSAH de cette même association. Ce suivi a été très important et complémentaire au travail effectué dans les deux lycées, notamment sur le plan psychométricien et éducatif (apprentissage de l'autonomie dans les transports par exemple).

A sa sortie du lycée, la PAIP n'existait pas encore, il a vécu deux années avec des CDD trouvés grâce à l'investissement de ses parents qui ont vraiment ciblé l'accompagnement de leur fils comme une priorité.

À la création du dispositif « post ULIS », Julien a perdu son travail (fermeture de restaurant). Ses parents et lui ont accepté l'accompagnement de la plateforme pour soutenir leur recherche d'emploi en collaboration avec la Conseillère d'Insertion Professionnelle de trisomie 21, Céline Brouquières.

Après plusieurs périodes de stages en entreprise et notamment dans les cuisines du lycée Charles de Gaulle à Muret, sur l'année scolaire 2013/2014, les membres de la plateforme PAIP ont démarché la Région pour obtenir un emploi avenir de 3 ans de septembre 2014 à septembre 2017. Cette action était soutenue par le proviseur du lycée et l'équipe des cuisines dont le tuteur de Julien, M. Ségur. Grâce à cet emploi Avenir, Cap emploi est entré dans la boucle des partenaires du projet de Julien ainsi que le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). En effet, un emploi avenir demande à mettre en place un temps de formation et Julien a choisi de valider de nouvelles compétences sur le CAP cuisine.

En septembre 2017, cet emploi avenir devient un CDI à temps partiel toujours dans les cuisines du lycée Charles de Gaulle à Muret.
Cela clôture un magnifique et long parcours d'insertion professionnelle.

Julien poursuit sa route car il termine sa VAE avec le DAVA pour obtenir le CAP cuisine. Il équilibre sa vie en s'impliquant dans ses loisirs. De plus, sa famille et lui sont très actifs pour préparer le prochain challenge : avoir un hébergement indépendant de celui de ses parents.

En savoir plus sur la PAIP - Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle

Consulter le flyer

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France