En direct des écoles, collèges et lycées

Un message de paix et de non violence
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 12 octobre, le théâtre de Montauban accueillait les élèves du lycée Antoine Bourdelle.

Lycée Bourdelle de MontaubanJean-François Bernardini de l'association pour une fondation de Corse Umani, auteur compositeur et interprète du groupe I Muvrini, est venu apporter un message de paix et de non-violence à tous les élèves de seconde professionnelle du lycée Antoine Bourdelle.

Cette conférence mise en œuvre par Eric Larroque, professeur de lettres-histoire, a été suivie avec intérêt par les élèves qui n'ont pas hésité à prendre le micro pour poser des questions à l'intervenant. Des questions parfois très personnelles et douloureuses faisant écho au vécu de chacun d'entre eux. Les  jeunes générations devraient être équipées pour faire face à la violence au quotidien.

Par de multiples exemples, Jean-François Bernardini a donné quelques pistes à ces adolescents pour désamorcer les conflits auxquels ils pourraient être confrontés car il affirme que la violence peut être contrôlée par l'homme, « tout se passe dans le cerveau » dit-il.
Le cerveau, un organe qu'il baptise « ordinateur  le plus puissant du monde » .Ce cerveau-ordinateur doit être éduqué, programmé par l'éducation pour ne pas céder aux pulsions. «Sans cette étape préalable, vous rendez votre cerveau vulnérable aux virus qui vous incitent à la violence», affirme-t-il.

Pour le conférencier, il faut mettre à profit les émotions, les gestes et la capacité à raisonner. «On a des capacités dont il faut se servir pour privilégier la culture de la non-violence».
Un travail au quotidien que chacun d'entre nous devrait mener pour ne pas blesser ses semblables ,« cristianu », frère en humanité comme le souligne ce beau terme de langue Corse.