Les représentants des élèves

Premier CAVL de l'acédémie de Toulouse de l'année scolaire 2017-2018

Les élus du CAVL se sont réunis les 16 et 17 novembre à Toulouse pour définir les orientations de leurs actions durant l'année scolaire 2017-2018.

La première journée, qui a eu lieu au lycée Berthelot, a commencé par une prise de contact entre le nouveau délégué académique à la vie lycéenne, Laurent Lom, et les élus dont certains sont devenus titulaires cette année.

Les élus ont procédé à des élections pour proposer au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) du lendemain des représentants lycéens à certaines instances :

- un représentant au conseil académique des langues vivantes étrangères : Mailee de Cayeux ;

- deux représentants à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) : Lohann Benoît et Guillaume Blanc ;

- un membre au jury du prix du patrimoine mondial en Occitanie (ex prix du canal du midi) : Martin Descorps.

Pour rappel, l'an dernier avaient déjà été désignés :

- le représentant au conseil national à la vie lycéenne : Samson Lagorce (suppléante : Alexia Robin) ;

- le représentant à la commission des fraudes aux examens : Alcé Lafranque ;

- un membre au jury du Prix de l'Education : Lohann Benoit.

La journée a été ensuite menée par Franck Luchez, IA-IPR de lettres, qui a formé les élus à l'éloquence, dans la perspective de les préparer à la journée de formation qu'ils animeront le 7 février 2018.

Le vendredi matin, les lycéens ont travaillé dans une des trois commissions qui correspondent aux trois thématiques de l'année :

-          Commission « Promouvoir l'engagement dans la vie lycéenne », animée par Laurent Lom, délégué académique à la vie lycéenne ;

-          Commission « Lutter contre le harcèlement », animée par Chrystèle Martinie, responsable climat scolaire pour l'Equipe Mobile de Sécurité ;

-          Commission « Prévenir les conduites à risques », animée par Georges Castéran, infirmier conseiller technique de la rectrice, et Christine Rouzaud Danis, chargé de mission prévention et addictions.

Le CAVL a eu lieu vendredi après-midi sous la direction de Jean-René Joly, directeur de cabinet de madame la rectrice.

Le taux de participation, non définitif,  aux élections des CVL de l'académie a été présenté : supérieur à 50%, il confirme la progression constatée depuis cinq ans. Cette évolution est un point d'appui pour réfléchir à des actions qui permettraient à la vie lycéenne de trouver un second souffle.

Les élus ont présenté les commissions dans lesquelles ils se sont engagés et ils ont expliqué quelles orientations ils souhaitaient donner à la journée de sensibilisation qui aura lieu le 7 février prochain et qui réunira des référents de la vie lycéenne de l'académie et des élus des CVL.

Le CAVL s'est terminé par une présentation de la journée qu'ont vécue 6 élus à Strasbourg en octobre dernier au Parlement européen : ils ont expliqué le déroulé de la journée et présenté les différentes commissions auxquelles ils ont participé.