Les représentants des élèves

Partager cette page

Premier CAVL de l'acédémie de Toulouse de l'année scolaire 2017-2018

Les élus du CAVL se sont réunis les 16 et 17 novembre à Toulouse pour définir les orientations de leurs actions durant l'année scolaire 2017-2018.

La première journée, qui a eu lieu au lycée Berthelot, a commencé par une prise de contact entre le nouveau délégué académique à la vie lycéenne, Laurent Lom, et les élus dont certains sont devenus titulaires cette année.

Les élus ont procédé à des élections pour proposer au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) du lendemain des représentants lycéens à certaines instances :

- un représentant au conseil académique des langues vivantes étrangères : Mailee de Cayeux ;

- deux représentants à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) : Lohann Benoît et Guillaume Blanc ;

- un membre au jury du prix du patrimoine mondial en Occitanie (ex prix du canal du midi) : Martin Descorps.

 

Pour rappel, l'an dernier avaient déjà été désignés :

- le représentant au conseil national à la vie lycéenne : Samson Lagorce (suppléante : Alexia Robin) ;

- le représentant à la commission des fraudes aux examens : Alcé Lafranque ;

- un membre au jury du Prix de l'Education : Lohann Benoit.

 

La journée a été ensuite menée par Franck Luchez, IA-IPR de lettres, qui a formé les élus à l'éloquence, dans la perspective de les préparer à la journée de formation qu'ils animeront le 7 février 2018.

Le vendredi matin, les lycéens ont travaillé dans une des trois commissions qui correspondent aux trois thématiques de l'année :

-          Commission « Promouvoir l'engagement dans la vie lycéenne », animée par Laurent Lom, délégué académique à la vie lycéenne ;

-          Commission « Lutter contre le harcèlement », animée par Chrystèle Martinie, responsable climat scolaire pour l'Equipe Mobile de Sécurité ;

-          Commission « Prévenir les conduites à risques », animée par Georges Castéran, infirmier conseiller technique de la rectrice, et Christine Rouzaud Danis, chargé de mission prévention et addictions.

 

Le CAVL a eu lieu vendredi après-midi sous la direction de Jean-René Joly, directeur de cabinet de madame la rectrice.

 

Le taux de participation, non définitif,  aux élections des CVL de l'académie a été présenté : supérieur à 50%, il confirme la progression constatée depuis cinq ans. Cette évolution est un point d'appui pour réfléchir à des actions qui permettraient à la vie lycéenne de trouver un second souffle.

 

Les élus ont présenté les commissions dans lesquelles ils se sont engagés et ils ont expliqué quelles orientations ils souhaitaient donner à la journée de sensibilisation qui aura lieu le 7 février prochain et qui réunira des référents de la vie lycéenne de l'académie et des élus des CVL.

 

Le CAVL s'est terminé par une présentation de la journée qu'ont vécue 6 élus à Strasbourg en octobre dernier au Parlement européen : ils ont expliqué le déroulé de la journée et présenté les différentes commissions auxquelles ils ont participé.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous