Actions et projets au sein de l'académie

Semaine de la laïcité du 4 au 9 décembre 2017

L'académie de Toulouse se mobilise toute la semaine, du 4 au 9 décembre 2017, pour commémorer la date anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Dans le cadre de la Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, les élèves de l'académie de Toulouse se mobilisent autour du temps de commémoration nationale du 9 décembre, lors d'une semaine de la laïcité, du 4 au 9 décembre 2017.
Cette période permettra aux écoles, collèges et lycées de développer des projets et des actions pour donner sens à cet anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

En parallèle aux actions menées dans les établissements scolaires, le Pôle civique de l'académie de Toulouse organise plusieurs événements.

La semaine débutera le 4 décembre par une conférence sur le thème de l'Ecole et la laïcité. Trois professionnels de l'Education nationale de l'académie viendront présenter les conclusions des travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre du diplôme universitaire Politique, Religion, Laïcité.  Ces communications seront suivies d'une table ronde animée par François Icher, IA-IPR d'histoire-géographie : les intervenants, acteurs du système éducatif et une personnalité politique, partageront leur réflexion sur la question de l'Ecole comme lieu d'apprentissage des valeurs.

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle civique de l'académie de Toulouse organise un dispositif Ciné-Laïcité pour les collégiens des classes de 3ème et les lycéens, en coopération avec l'Ecole supérieure du Professorat et de l'Education, la délégation académique à l'action culturelle et les Inspecteurs pédagogiques régionaux. Cette opération, qui concerne plus de 1 700 élèves, réaffirme la place importante du débat dans l'éducation à la citoyenneté qui vise une appropriation par les élèves des valeurs de la République. Dans le cadre de cette opération, les enseignants proposeront, parfois avec l'aide de réservistes de la Réserve citoyenne de l'Education nationale, un débat autour d'un des deux films proposés cette année : Le destin de Youssef Chahine ou Les figures de l'Ombre de Théodore Melfi. L'opération Ciné Laïcité a été possible grâce au partenariat tissé avec la MAIF, la MGEN, la MAE, la CASDEN et l'Autonome de Solidarité.

Le vendredi 8 décembre, Jean-Louis Bianco, président de l(Observatoire de la laïcité, sera présent à Toulouse. Il proposera l'après-midi une conférence au lycée Saint-Sernin : « Qu’est-ce que la Laïcité ? A quoi sert-elle ? », suivie d’échanges avec la salle.

Par ailleurs, le Pôle civique met à disposition de certains établissements l'exposition sur la laïcité réalisée par la BNF.

Exposition BNF