Éducation au Développement Durable

Contre le gaspillage alimentaire, dans la Cité scolaire Rive Gauche (Toulouse, 31)

Depuis le début de l’année scolaire, le lycée général et technologique Rive Gauche et le lycée professionnel Le Mirail sensibilisent leurs élèves contre le gaspillage alimentaire.

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre a été l’occasion de communiquer auprès de toute la Cité scolaire sur ce projet très bénéfique pour tous : faire des économies et manger mieux. Des ateliers sur l’alimentation se sont déroulés durant la pause méridienne, et un menu a été spécialement élaboré pour l’occasion. Plusieurs acteurs de la communauté scolaire sont directement impliqués dans ce projet : les élèves bien sûr, les agents de restauration, les enseignants et l’intendance du lycée. Tous travaillent en bonne intelligence pour que le gaspillage alimentaire soit réduit au maximum.

Pro-Portion (expertise en gaspillage alimentaire pour les établissements scolaires notamment) accompagne ce projet durant toute l’année. Ils établissent d’abord un diagnostic précis dans l’établissement grâce à deux semaines complètes de pesées au restaurant scolaire avec l’aide précieuse des élèves qui mobilisent leurs camarades. Puis, un plan d’action impliquant tous les acteurs de l’établissement sera mis en place.