Toute l'actualité

Partager cette page

Le lycée Lautréamont au cœur d'échanges de savoir-faire franco-américains
L'actu

Cinq étudiants américains en spécialité arts culinaires à l'Institut culinaire de Savannah Technical College sont accueillis par le lycée des métiers de Lautréamont pour 4 semaines afin d'effectuer un stage professionnel.

Partenariat Lautréamont Institut culinaire de SavannahEn 2016, dans le cadre d'un appel à projets de coopération scolaire entre les académies françaises et les états américains pour la valorisation de la filière professionnelle, le lycée Lautréamont de Tarbes, représenté par Cyrille Courade son proviseur, a engagé un partenariat avec l'Institut de Savannah, représenté par Jean-Yves Vendeville, chef du département culinaire des arts de la boulangerie et pâtisserie, élu meilleur chef éducateur des Etats-Unis.

Ce projet d'échanges franco-américain appelé « Boulangerie dans tous ses Etats » prévoit l'accueil d'étudiants par les deux établissements pour des cours en boulangerie-pâtisserie et un stage professionnel de 4 semaines chez des professionnels et a notamment pour objectifs de :

  • Favoriser et accroître la mobilité et l'ambition des élèves de la filière boulangerie pâtisserie ;
  • Développer des compétences professionnelles, sociales et linguistiques au sein de l'Université SCT (travail en équipe, confiance en soi, échanges en langue étrangère, techniques professionnelles, gestes professionnels adaptés...) ;
  • Effectuer des stages d'immersion dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu professionnel, dans un pays étranger transatlantique où la boulangerie française est fortement appréciée et reconnue ;
  • Découvrir une nouvelle culture des métiers de la filière afin de définir le profil des consommateurs américains et de s'adapter à leurs goûts et appétences, de recenser les erreurs à éviter dans le cadre d'un éventuel projet professionnel aux Etats-Unis ;
  • Accroître l'employabilité et l'insertion professionnelle des élèves grâce à ces échanges.

Partenariat Lautréamont Institut culinaire de Savannah

Pour les professeurs engagés dans la démarche, cela permet également de découvrir et comparer les systèmes éducatifs, les techniques, les équipements et les méthodes pédagogiques, et de mutualiser les pratiques et observations professionnelles sur le territoire.

Au programme

Durant leur séjour français, des visites d'entreprises professionnelles, des observations de pratiques pédagogiques, des formations et des échanges avec les formateurs, entre étudiants et élèves sont organisés pour partager culture française et américaine en « boulangerie/pâtisserie ».

Composée de cinq étudiants arts culinaires sélectionnés par leur établissement pour effectuer un stage professionnel de 4 semaines : Brittany Callahan, Maria Cusimano, Quartez Jerida, Destiny Kelly et Nicki Mueller, d'un enseignant du domaine professionnel Chef Zebulon Berry et le chef du département Chef J-Yves Vendeville, la délégation va notamment visiter Tarbes et ses environs, découvrir les classes de Bac pro boulanger pâtissier du lycée des métiers, les différents lieux de stage en entreprise, de l'atelier de Production chocolaterie et pâtisserie Maison Pillon à Toulouse, rencontrer les enseignants des autres lycées de l'alimentation : le lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue, le lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac, le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse (zone alimentation et hôtellerie).

Le 20 novembre, ils ont également eu le plaisir d'assister à la finale du concours du « Trophée international Pâtissiers dans le Monde » organisé au lycée des métiers Lautréamont par l'association "Pâtissiers dans le monde".

Avec comme membres du jury M. Paillasson, M. Thuriès, M. Molines, M. Cazaussus, M. Augé, meilleurs ouvriers de France, et le Chef Vendeville, c'est finalement le Tarbais Benjamin Garbay, 29 ans, pâtissier au Royalty, à Tarbes, et ancien élève du lycée Lautréamont qui a décroché le premier trophée international du pâtissier de l'année.
Sa pièce sur le thème de la gourmandise avec pain de Gênes au citron, confit de citron jaune, croustillant maïs et riz soufflé, crémeux caramel chocolat au lait et bavaroise au pop-corn glaçage caramel a séduit le jury.

Partenariat Lautréamont Institut culinaire de SavannahMercredi 22 novembre à l'occasion de l'accueil au rectorat, de la délégation américaine, Jean-René Joly, directeur de cabinet de la rectrice n'a pas manqué de féliciter Cyrille Courade le proviseur du lycée tarbais et son homologue américain pour le dynamisme avec lequel tous deux font vivre ce partenariat au service de la réussite des élèves.

Partenariat

En novembre 2016, le lycée Lautréamont avait déjà reçu une délégation américaine.
Puis, en mars 2017, l'Institut culinaire de Savannah Technical College avait à son tour reçu la délégation française : 4 élèves de première et terminale bac Pro boulangerie-pâtisserie (une semaine d'immersion à l'université avec des cours d'arts culinaires en boulangerie / pâtisserie / chocolaterie et de langue anglaise appliquée et 3 semaines de stage professionnel dans des entreprises locales ; des enseignants de la discipline boulangerie-pâtisserie, le chef d'établissement du LP Lautréamont et l'Inspectrice de l'Education Nationale de la filière Alimentation, qui les ont accompagnés durant 5 jours.
La délégation française avait bénéficié d'un excellent accueil, notamment par la présidente de l'université de Savannah Kathy Love, le maire de Savannah, le sénateur de Géorgie, des représentants d'entreprises et grands groupes, des partenaires professionnels de l'Université « arts culinaires », des membres de la fondation et par Monsieur le Consul général de France Louis de Corail, afin de mettre en valeur ce partenariat scolaire unique entre les deux pays pour une filière professionnelle.

Les élèves du lycée, ambassadeurs, étaient fiers de représenter l'académie de Toulouse. Consulter l'article.


Partenariat Lautréamont Institut culinaire de Savannah

Pour la petite histoire, il est prévu que le Chef Vendeville reçoive les palmes académiques des mains du Consul de France à Atlanta.


Ce projet complète les projets d'ouverture vers l'extérieur déjà mis en place au lycée des métiers Lautréamont avec le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, la Sicile, l'Uruguay et renforce la dynamique impulsée par le proviseur Cyrille Courade, soutenu par ses équipes pédagogiques. C'est donc un signe très fort de la politique de valorisation de la voie professionnelle engagée dans ce lycée des métiers, transférable auprès d'autres établissements, afin de donner aux élèves des ambitions d'insertion professionnelle hors frontières.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France