Actions et projets

Les classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie de Toulouse

Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions.

Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères en charge de la Défense et l'Éducation nationale ont convenu d'encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globale », dispositif intégré dans la convention sur la promotion de l'égalité des chances signée le 13 mars 2011.
Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire et une formation de la défense (notamment les unités opérationnelles : régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne).

Les caractéristiques

La classe de défense et de sécurité globale s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération.
La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.

Les classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie

Aveyron Collège Les Quatre Saisons à Onet le château
Haute-Garonne Collège Léo Ferré à Saint-Lys