Semaine de la laïcité dans l'académie de Toulouse, du 4 au 9 décembre 2017

Dans le cadre de la Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, l'académie de Toulouse organise autour du temps de commémoration nationale du 9 décembre, une semaine de la laïcité, du 4 au 9 décembre 2017.
Cette période permettra aux écoles, collèges et lycées de développer des projets et des actions pour donner sens à cet anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des
universités, vous convie à deux conférences :

Lundi 4 décembre 2017 à 9 heures
à l'ENAC - amphithéâtre Bellonte - 7 avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse

- Cette conférence ainsi que la table ronde qui suivra mettront en avant des personnels de l'Education nationale de l'académie de Toulouse qui, par leurs travaux de recherche et par leurs actions dans les établissements scolaires, témoignent d'un engagement fort de l'académie pour faire vivre ce principe.
- Introduction par Corinne Bonnet, professeur à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès, et Luc Chantre, professeur à Sciences-Po Toulouse
- Communication de mémoires réalisés dans le cadre du diplôme universitaire Politique, Religion, Laïcité
- Table-ronde animée par François Icher, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régionale d'Histoire-Géographie, référent académique mémoire et citoyenneté : « l'Ecole, lieu d'apprentissage des valeurs ».

Vendredi 8 décembre 2017 à 13 h 45
au lycée Saint-Sernin de Toulouse
- Présentation des travaux des élèves des Conseils de la vie lycéenne des lycées Saint-Sernin et Berthelot ;
- Conférence de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité et ancien ministre : « Qu'est-ce que la Laïcité ? A quoi sert-elle ? », suivie d'échanges avec la salle.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, l'académie de Toulouse organise un dispositif Ciné-Laïcité pour les collégiens des classes de 3ème et les lycéens, en coopération avec l'Ecole supérieure du Professorat et de l'Education et en partenariat avec la MGEN, la MAIF, la MAE, la CASDEN et l'Autonome de Solidarité. Cette opération, qui concerne plus de 1 700 élèves, réaffirme la place importante du débat dans l'éducation à la citoyenneté qui vise une appropriation par les élèves des valeurs de la République.