Toute l'actualité

Partager cette page

Bilan du #MoisSansTabac au rectorat de l'académie de Toulouse
L'actu

Sous l'impulsion d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, le rectorat s'est résolument engagé dans la campagne nationale du #MoisSansTabac. Tout au long du mois de novembre, dans le cadre d'un partenariat avec la MGEN et l'IREPS Occitanie, un programme ambitieux a ainsi été proposé pour accompagner les personnels du rectorat et la communauté éducative.

Conférence inaugurale du MoisSansTabac

Sept conférences ont abordé le tabac de manière variée et complémentaire, sans culpabilisation des fumeurs :

  • clinique (Dr Rouquet, Hopital Larrey),
  • anthropologique (Guillaume Sudérie, ORSMIP),
  • épidémiologique (Stanislas Spilka, OFDT),
  • estime de soi (Pascal Dion, Capitole Stop Tabac),
  • historique (Dr Rouzaud, Tabac Liberté),
  • bien être et méditation (Dr Jacques Marty, Clinique d'Occitanie).

Ces conférences, assurées bénévolement par chacun des intervenants, d'horizons variés : hospitaliers, libéraux, associatifs ont été ouvertes à d'autres personnels et notamment aux étudiants de l'Espé de Saint Agne, scolarisés à proximité du rectorat.

Prise de tensionUne projection de film, « Tabac la conspiration » de Nadia Collot, est venue compléter ces apports en démontant les ressorts de l'industrie du tabac.

Des animations interactives destinées à tous, fumeurs ou non ont également été organisées grâce à la MGEN qui a mis à disposition un stand et du matériel.

Elles ont été animées par Marine Goffinet Bonnin, pharmacienne à la MGEN, Christine Rouzaud-Danis, chargée de mission addiction rectorat, le Dr Marie-Hélène Ricque du rectorat, Léona Pistre et Rose-Marie Anzalone du SAMIS.

Démonstration Nick Hautine

En novembre on arrête ensemble

Une fois par semaine, Nick Hautine le fumeur mécanique, faisait également la démonstration des dégâts du tabac sur les poumons.

Grâce à la MGEN, le rectorat a également pu proposer des séances et ateliers spécifiquement destinés aux fumeurs :

  • quatre séances de sophrologie pour gérer le stress et le manque animées par Christel Inglese-Rosenblum, sophrologue ;
  • trois ateliers de diététique pour combiner au mieux sevrage et gestion du poids animés par le Dr Evelyne Jean, endocrinologue nutritionniste au SIMMPS ;
  • un atelier d'évaluation de la motivation au changement par le Dr Sylvain Balester-Mouret, de la clinique des Cêdres ;
  • trois créneaux de consultations individuelles avec Dr Marie-Laure Monéger, un médecin addictologue du centre Paul Dottin.

Bilan du #MoisSansTabac


Vendredi 1er décembre en fin de matinée, la rectrice de l'académie a vivement remercié tous les acteurs et s'est réjouie du bilan très positif de ce #MoisSansTabac.



Les agents, sensibilisés par le #MoisSansTabac, pourront solliciter une consultation de sevrage auprès du Dr Marie-Hélène Ricque, médecin au SAMIS.



Consulter le programme élaboré


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France