Pôle civique

Inauguration de la salle Jean Zay au lycée Victor Hugo de Gaillac

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, une salle Jean Zay a été inaugurée au lycée Victor Hugo à Gaillac en présence de Mme Mouchard-Zay.

Le vendredi 8 décembre, la veille de la date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, le lycée Victor Hugo a organisé une journée en hommage à Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939 et assassiné par la milice en 1944. La salle de conférences porte désormais son nom.

Cette journée a été conçue comme un temps fort et symbolique destiné à donner du sens au principe de laïcité et de le relier plus explicitement aux valeurs de la République en honorant la mémoire d'un grand républicain.

Après le dévoilement de la plaque, Mme Mouchard-Zay, fille du ministre, a retracé le parcours engagé de son père en présence des élus aux instances lycéennes (élèves, parents, enseignants). Mme Mouchard-Zay a également répondu aux questions des élèves journalistes qui consacreront  un numéro spécial du journal du lycée à l'événement. Par ailleurs, l'ensemble de la journée a été filmée par cette équipe.

Cette journée pourra se prolonger jusqu'aux vacances de Noël avec la visite de l'exposition sur Jean ZAY prêtée au lycée par le Centre d'étude et de Recherche sur les camps d'internement dans le Loiret et la déportation juive (Cercil) présidée par Mme Mouchard-Zay .

Cet événement a enfin permis à Vincent Masson, professeur de Lettres et référent laïcité de l'établissement, de rencontrer Mme Mouchard-Zay avec ses élèves de 1ère ES pour échanger au sujet des extraits de Souvenirs et solitude de Jean Zay, étudiés en classe.