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Des lycéens de l'académie de Toulouse apprennent l'anglais grâce à la réalité virtuelle
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Mardi 19 décembre, à l'occasion du lancement du projet APLIM (APprentissage des Langues par IMmersion), Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a remis du matériel de réalité virtuelle à trois professeurs de langues vivantes étrangères enseignant en lycée professionnel.

Porté par l'académie de Toulouse, le projet APLIM est cofinancé par le ministère de l'Éducation nationale ; il a pour objectif d'étudier l'apport de la réalité virtuelle dans l'enseignement des langues vivantes étrangères.

Ce projet est expérimenté dans deux classes de 2nde et une classe de 1ère de trois lycées de l'académie : au lycée professionnel des Métiers François Camel de Saint Girons (09), au lycée du Bâtiment de Topographie de Beaumont de Lomagne (82), et au lycée Polyvalent Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret (31).

Les élèves peuvent :

  • communiquer dans un monde virtuel avec leurs correspondants ;
  • travailler sur des projets collaboratifs dans leurs pays respectifs ;
  • créer des modèles en 3D ;
  • créer des visites guidées en 360° en joignant la réalité augmentée à la réalité virtuelle ;
  • partager leurs réalisations dans ce monde virtuel pour qu'elles soient visualisées par leurs correspondants et leurs camarades.

En présence notamment des élèves, des trois enseignantes en langue, de Sabine Aligé, IEN ET/EG en lettres langues et des proviseurs des trois lycées, André Tricot professeur des universités, a présenté les attentes de la recherche pour la future thèse en science du langage (elle vise à questionner l'effet de la focalisation attentionnelle sur les performances linguistiques des élèves, en production et en compréhension de l'oral lors de situations d'apprentissage en réalité virtuelle avec ou sans lunette 3D) ; il a par ailleurs précisé le protocole expérimental choisi pour les 3 ans d'étude.

Christophe Piombo, le Délégué Académique au Numérique Educatif de l'académie de Toulouse a ensuite proposé une démonstration des outils de réalité virtuelle mis en œuvre dans le projet APLIM, en direct avec le professeur FLE (Français Langue Etrangère) en Allemagne, pour que les élèves et les professeurs découvrent rapidement les possibilites de cette technologie, dans le cadre de l'apprentissage des langues étrangères.

Il est prévu que la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) accompagne les enseignantes dès le mois de janvier, pour les aider à prendre en main les outils fournis.

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