Des lycéennes et lycéens rencontrent des étudiants entrepreneurs autour d'une démarche d'innovation
L'actu

Le prochain salon Midinnov où se retrouvent les partenaires de l'innovation en région Occitanie, accueillera des lycéens impliqués dans une démarche innovante autour du thème choisi pour le salon : « Innovation, savoir-faire et tradition ».

Deux lycées participent au salon MidinnovDans l'académie de Toulouse, deux lycées participent : le lycée des métiers d'arts, du bois et de l'ameublement situé à Revel et le lycée Marie-Antoinette Riess (métiers du cuir) de Mazamet.

Les projets ont démarré par une séance de sensibilisation à la démarche d'innovation organisée dans chaque établissement et animée par Science Animation.

À partir d'objets tels qu'ils les réalisent dans leur formation, les élèves ont réfléchi à une innovation, dessiné, réalisé des maquettes, et sont venus exposer leur projet le 10 janvier au Catalyseur, le tiers-lieux du campus de Rangueil, fréquenté par les étudiants entrepreneurs. Cinq projets autour du cuir, du bois et de la tapisserie, ont été présentés.

Deux lycées participent au salon MidinnovCette journée au Catalyseur a permis aux élèves de confronter leurs idées aux commentaires d'étudiants entrepreneurs, de les faire réfléchir sur les avantages, inconvénients des solutions présentées, et leur a donné de nouvelles idées.
Coachés par les étudiants, ils ont également formalisé leurs idées dans un tableau de bord et se sont ainsi ouverts à la démarche entrepreneuriale, en abordant des thèmes comme :

• quels usages pour leur innovation ? ;
  • quels moyens nécessaires pour concrétiser leur projet ? ;
  • quelles actions mettre en oeuvre ?

Il reste maintenant quelques jours aux élèves pour finaliser leurs projets et se préparer à les exposer aux visiteurs du salon Midinnov, le 1er février 2018.

Partenaires du projet : Madeeli, Science-Animation, Le Catalyseur, Académie de Toulouse

Consulter le site du Catalyseur