En direct des écoles, collèges et lycées

De l'ouverture culturelle à l'ouverture internationale
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 14 décembre s'est tenue la 1ere journée professionnelle de la plasturgie et des composites du lycée professionnel Roland Garros de Toulouse. Ouverte le matin par Eric Szmata, délégué académique aux formations professionnelle et continue (DAFPIC), la journée s'est révélée un vrai succès.

Une quinzaine d'entreprises se sont retrouvées le matin à l'atelier composites Cervantès pour assister à différentes démonstrations : moulage par infusion, cuisson par autoclave, rétro conception avec bras scanner 3D, ... les ateliers étaient supervisés par les professeurs de l'équipe pédagogique du bac professionnel plastiques et composites et du BTS Europlastics et Composites de l'établissement. Des étudiants en apprentissage et des adultes de la formation continue étaient également présents pour expliciter leur travail sur les plateaux techniques.

Des entreprises du secteur comme Derichebourg, Occitanie plastiques ou Ratier-Figeac se sont intéressées à l'ensemble des ateliers proposés.

Lycée Rolland Garros de Toulouse   Lycée Rolland Garros de Toulouse

L'après-midi a été consacré à la plasturgie, en partenariat avec l'entreprise Fanuc, mondialement reconnue dans le secteur de la machine outil. Devant des professionnels et des étudiants très concernés, l'entreprise a réalisé plusieurs démonstrations de la nouvelle presse à injecter électrique, acquise par l'établissement grâce à une subvention du Conseil Régional.

Les conseillers régionaux, Véronique Vinet et Bertrand Monthubert ont clos la journée par l'inauguration officielle des nouveaux matériels, en présence du président de Plastalliance, syndicat professionnel de la branche, André-Jean Sarion, et du proviseur, Sébastien Julé, très fier du professionnalisme affiché et reconnu de ses équipes.

Lycée Rolland Garros de Toulouse   Lycée Rolland Garros de Toulouse