En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Le forum des métiers Agro au lycée Pierre-de-Fermat : une initiative originale à Toulouse
En direct des écoles, collèges et lycées

À Toulouse, trois lycées possèdent des classes préparatoires BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) qui préparent aux concours des écoles d'agronomie, des écoles vétérinaires, des écoles de géologie et des écoles normales supérieures (ENS) : Fermat, Ozenne et Auzeville.

Le 23 novembre 2017 en fin d'après-midi, une cinquantaine de professeurs en prépa BCPST, de toutes disciplines, des trois lycées toulousains et des professeurs de SVT de l'enseignement secondaire d'autres lycées de l'académie se sont retrouvés au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

François Beckrich, proviseur du lycée Fermat a ouvert le forum, puis Bernard Augère a présenté les onze intervenants et introduit la soirée : chaque intervenant a disposé de 10 minutes pour exposer le métier qu'il exerçait actuellement, son cursus de formation, son parcours professionnel, les aspects positifs et négatifs que lui apportait son métier et les perspectives d'emplois dans son domaine d'activité.

Onze intervenants se sont succédés à la tribune :

  • Forum des métiers Agro au lycée Pierre de FermatLionel Alletto, ingénieur en agriculture Purpan 2002, docteur INA Paris-Grignon 2007, HDR INP Toulouse 2015, chargé de mission Agronomie & Environnement à la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, chercheur associé UMR Agroécologie, Innovations et Territoires (INRAToulouse INP), met l'accent sur la pluralité des domaines à connaître pour conseiller les agriculteurs.
  • Corinne Caesemaecker, ingénieure agronome Rennes 1989, Senior Quality Manager for Europe chez IMERYS Filtration & Performance Additive, montre que la qualité ne se limite plus à la satisfaction des clients mais intègre désormais la performance environnementale et sociale de l'entreprise.
  • Audrey Choné, ingénieure agronome Toulouse 2008, ingénieure recherche et développement Agri-Environnement chez TerraNIS, insiste sur l'importance des connaissances en agronomie pour interpréter les images satellitales destinées aux agriculteurs et viticulteurs.
  • André Gavaland, ingénieur agronome INA Paris-Grignon 1975, responsable de la ferme expérimentale grandes cultures à l'INRA Toulouse-Auzeville, met en lumière la globalité de sa fonction équivalente à celle d'un responsable de PME de 15 salariés et l'importance des nouvelles technologies, de l'analyse des données et de la gestion des bases de données dans l'agriculture du futur.
  • Dominique Tesseyre, ingénieure agronome Toulouse 1982, responsable Milieux aquatiques et inondations à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, insiste sur la nécessité d'une forte capacité de négociation avec les élus, les associations environnementales et les agriculteurs pour faire porter la politique de gestion de l'eau par les élus et y faire adhérer les acteurs de terrain.
  • Laurent Verdie, ingénieur agronome Toulouse 1991, chef de mission Planification, Evaluation, Programme à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, montre que les énormes perspectives d'emploi dans les domaines de l'eau et de l'environnement au niveau des territoires valorisent particulièrement les compétences des ingénieurs agronomes.
  • Caroline Fauré, vétérinaire ENV Toulouse, praticienne libérale à Quillan (11), activité mixte gros bovins et animaux de compagnie, prévient qu'un vétérinaire libéral est un chef d'entreprise alors que sa formation ne l'y a pas préparé. Elle souligne la pénurie de vétérinaires en milieu rural, moins connue mais tout aussi marquée que les « déserts médicaux ».
  • Forum des métiers Agro au lycée Pierre de FermatXavier Guaquiere, vétérinaire ENV Toulouse, praticien libéral à Montastruc-la-Conseillère (31), activité animaux de compagnie, avertit que la profession évolue vers de grosses structures à capitaux extérieurs. Il rappelle toutefois les contraintes inhérentes à la profession : horaires étendus, gardes de nuit et de week-end.
  • Christophe Thinet, docteur vétérinaire ENV Toulouse, Inspecteur de la santé publique vétérinaire, chef du service économie agricole à la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne dirige un service de 40 personnes qui mettent en oeuvre la PAC au niveau du département. Il prévient que les perspectives d'avenir sont moins dans la fonction publique d'Etat que dans la fonction publique territoriale.
  • Didier Beziat, géologue au GET (laboratoire Géologie Environnement Toulouse), Professeur à l'Université Paul Sabatier, met en lumière les perspectives d'emploi dans les compagnies minières pour trouver de nouveaux gisements de métaux précieux en Afrique.
  • Guillaume Estrade, géologue de projet en exploration minière, Ressources Cartier à Val d'Or, Québec et enseignant-chercheur au GET, insiste sur les grandes perspectives d'emploi en exploration minière avec l'inconvénient ou l'avantage, selon les préférences de chacun, d'imposer de très nombreux déplacements sur le terrain.


Armelle Viala, IPR-IA (Inspectrice Pédagogique Régionale-Inspectrice d'Académie) de SVT a rappelé que l'enseignement est aussi un débouché de la prépa BCPST. Elle a ajouté que l'académie dispose de ressources pour les nouvelles technologies en SVT, mal-aimées des établissements scolaires, au travers du projet Agripède.
Jean-Yves Hernandez, directeur-adjoint à la DAFPIC (Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue) au rectorat a quant à lui insisté sur la volonté de l'Education nationale de se rapprocher du monde de l'entreprise et a souligné que cette soirée s'inscrit parfaitement dans le Parcours Avenir, processus de construction du projet professionnel de chaque élève de la 6ème à la terminale.
Il revenait à Michel Morel, président du groupe régional Uniagro, de conclure sur l'extrême diversité des métiers auxquels conduisent les prépas BCPST avant de remercier tous les participants et les intervenants pour la qualité de leurs présentations ainsi que les organisateurs, en particulier Bernard Augère et Christian Guitard, pour le travail accompli.
La soirée s'est poursuivie par des discussions entre professeurs et intervenants autour d'un copieux buffet préparé par les cuisiniers du lycée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous