Une priorité : accompagner l'expression des élèves

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Ressources radio pôles d'appui / DANE

Voici les principaux documents dont vous pouvez avoir besoin pour aborder les aspects pédagogiques et techniques d'un projet radio.

Et pour être... 

 

1/ Radio et webradio...de quoi parle t-on?


La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion.

  • Podcast, webradio / Direct, programmation: un schéma pour faire le point

  • Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques

Un document synthétique des compétences que la radio permet de travailler

Radio, parcours et socle commun



Pour découvrir la radio de l'intérieur le parcours vidéos intéractif "dans les coulisses d'une radio B"



2/ La dimension pédagogique: la radio avec des élèves


Un principe de départ: définir ses objectifs


La radio permet d'aborder de nombreuses compétences mais il est difficile de toutes les traiter dans un même projet. Il faut donc faire des choix et décider de celles que l'on veut travailler en priorité.

Un piège à éviter: perdre ses objectifs de vue à mesure que le projet avance et que le temps passe et parfois presse! Ce n'est pas parce que l'on met un élève devant un micro qu'il acquiert des compétences et des savoirs faire.


Un tableau synthétique des intérêts et limites de différents modes de production et diffusion

Eléments pour définir le projet: quels rôles à la radio, quoi, pour qui, comment...? par Florence Dupré-Tramier

Un exemple de séquence pour créer et réaliser une émission de radio en direct



  • Quelques éléments d'écriture radio


La radio donne lieu a une écriture spécifique où le but est d'être clair, audible et agréable à écouter. Le but est d'accrocher l'auditeur en étant concis et parfois, en "donnant à entendre ce que l'on ne voit pas". Chaque radio a sa "couleur", déterminée par son habillage sonore, ses contenus, mais aussi le ton et les voix des chroniqueurs et animateurs.

Cette écriture fait aussi la richesse des apprentissages à l'écrit et à l'oral que la radio permet auprès des élèves.

Quelques types de formats et de productions

Habillage sonore et structure d'un reportage: lexique

Ecrire pour la radio

L'angle: un élément important

Exemple d'activité autour de la voix et de l'habillage sonore

L'indispensable conducteur: la trame et le plan de l'émission



3/ Les aspects techniques

En cours de construction



Complément: banques de sons et musiques libres de droits


Permettent de télécharger gratuitement  et légalement des musiques ou bruitages libres (sous licence CC: consulter les conditions sur chaque site)


Le site AU BOUT DU FIL 

Le site DOGMAZIC

Le site musicscreen

Le site: Ziklibrenbib 

Le site SoundBank :bruitages et loops gratuits

La sonotheque.org: bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats

Le site Sound fishing: musiques et bruitages


Le site Jamendo : musiques libres (gratuites mais nécessité de création de compte pour le téléchargement)

Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage (avec création de compte aussi pour le téléchargement)


Le site Framazic, un portail dédié à la promotion et à l'information sur les musiques libres

Et un portail scoopit spécial "sons et effets sonores"



Pour plus d'informations:


La page "radio" du Clemi Toulouse

La page "radio" du clemi national

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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