Parcoursup : lancement des inscriptions et saisies des vœux
L'actu

Ouverte depuis le 15 janvier 2018, Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d'admission en première année des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Saisie des voeux sur ParcoursupDepuis le 22 janvier, elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d'ingénieurs...).

À l'occasion de l'ouverture de cette première phase d'inscription, une table ronde a été organisée au lycée Stéphane Hessel, entre des élèves de Terminale S et de STI2D de l'établissement et des représentants de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'IUT Paul Sabatier qui leur ont fourni de nombreuses informations quant aux poursuites d'études proposées.

En présence du représentant de la rectrice, du proviseur et des professeurs principaux, les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur la création de leur dossier dans Parcoursup et la sélection de leurs vœux. Une fois connecté à la plateforme, chaque élève a pu saisir les données administratives de son dossier, consulter l'ensemble des formations qui s'offrait à lui et imaginer ses vœux.

Cette plateforme traduit une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l'enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. De nombreuses informations sur les formations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour que l'humain soit replacé au cœur de l'admission post-bac.

Accéder à la plateforme Parcoursup

Plateforme ParcoursupVous souhaitez vous inscrire en première année d'études supérieures via le site Parcoursup. Respectez bien ce calendrier !

• 22 janvier au 13 mars 2018 18h00 - Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
  • Jusqu'au 31 mars 2018 inclus - Constitution des dossiers, confirmation des vœux
  • 22 mai au 21 septembre 2018 inclus - Accès aux décisions des établissements de formation, réponse aux propositions d'admission
    Attention : suspension des propositions d'admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat