Les lycéens en filière boucherie de Savignac ont du talent
Zoom sur...

La 15ème édition du REGAL - Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques (ex SISQA) a eu lieu du 14 au 17 décembre 2017, au Parc des Expositions de Toulouse.

15e édition du Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques (REGAL ex SISQA)Ce salon est entrain de devenir le plus grand marché d'Occitanie avec une large présentation des produits de qualité emblématiques de la région. C'est un temps d'information et d'enrichissement, pour les petits comme pour les grands. De nombreuses écoles visitent chaque année le salon dans le cadre d'un projet pédagogique (animations et démonstrations culinaires, expériences sensorielles, animaux de la ferme...) et de nombreux étudiants et élèves contribuent à l'accueil des visiteurs et participent aux animations pédagogiques (élèves du lycée Renée Bonnet et de l'Occitanie).

Anne-Marie Giacometti Inspectrice de l'Éducation Nationale de la filière métiers de l'alimentation s'est rendue à l'inauguration organisée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Elle a salué l'engagement des établissements de l'alimentation (lycée professionnel et CFA) et l'enthousiasme des équipes pédagogiques dans l'académie de Toulouse.

Cette année, ce sont 7 binômes d'élèves et apprentis d'établissements régionaux de formation en boucherie qui ont concouru dans l'espace Boucherie pour le concours "viandes en scène" dont un seul lycée professionnel Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue avec la participation de deux élèves en Bac pro Boucher Charcutier Traiteur, Pierre et Grégory, soutenus et formés par leurs enseignants Dorian Cabrit
et Franck Masbou, avec une belle vitrine à l'effigie du stade toulousain.

15e édition du Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques (REGAL ex SISQA)Composée de 2 élèves, chaque équipe a eu la tâche ardue de découper, parer, ficeler et présenter plusieurs viandes régionales face à un jury formé d'enseignants de chaque établissement inscrit, de professionnels de la boucherie et de consommateurs.
Enfin, les jeunes élèves ou apprentis ont réalisé une vitrine de présentation mettant en scène librement les viandes et ont ainsi démontré leurs talents.

Voici le résultat du concours avec un beau trophée

1ère place exæquo
CFA Lezignan-Corbières : Cassandre Subias et Sacha Fingal
CFA Rodez : Florine Audouin et Etienne Graille

2ème place exæquo
LP Villefranche de Rouergue : Pierre Bonal et Grégory Combes
CFA Muret : Aurélien Souilla et Thomas Carbon

3ème place exæquo
CFA Foix : Maux Abassa et Quentin Coric
CFA Mende : Eva Dupuy et Morgan Gregoire
CFA Perpignan : Francesco Castellano et Hugo Charcos

15e édition du Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques (REGAL ex SISQA)Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse félicite l'ensemble des élèves et apprentis qui ont participé lors de ce salon REGAL, aux animations culinaires, expériences sensorielles et au concours «viandes en scène».
Par leur investissement, ils ont su démontrer lors de ce concours d'excellence, les compétences professionnelles acquises tout au long de leur formation en lycée professionnel ainsi qu'en CFA, grâce à la formation et à l'accompagnement des professeurs et formateurs de boucherie/charcuterie. Ils ont mis en valeur leur futur métier et leur fierté pour cette filière.