Création et réalisation d'une installation gourmande par les CE2-CM1 de l'école Maurice Bécanne

Dans le cadre d'un parcours culturel proposé par la Mairie de Toulouse en partenariat avec la Fondation espace écureuil, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Maurice Bécanne ont travaillé avec l'artiste Marie Sanchez, designer culinaire.

Miam_cest_beau_1L'artiste designer culinaire est venue plusieurs fois dans la classe pour accompagner les élèves dans un processus de création et réaliser une installation gourmande. Cette action a été pensée en écho à l'exposition de Stéphane Thidet qui avait été visitée en amont à la Fondation espace écureuil.

Les élèves ont « cuisiné leur imaginaire ». Ils se sont immergés dans la création plastique, détournant les matériaux alimentaire, érigeant des sculptures de pâte sablée, et ont proposé une installation composée de six grandes boîtes noires animées d'un décor gourmand, gustatif et coloré. De cette installation alimentaire découverte par les autres élèves de l'école et les parents de la classe, il n'est resté que quelques miettes : tout a été croqué en un clin d'œil !

« Miam c'est beau !» fut une expérience originale et peu banale de création éphémère, une expérience tournée vers les autres, faite de partage et d'échanges et de convivialité.