Toute l'actualité

Partager cette page

30e anniversaire du trinôme académique
L'actu

Dans le cadre du 30e anniversaire de la création des trinômes académiques, l'académie de Toulouse a organisé vendredi 2 février 2018, une journée spéciale sur le Campus de l'ISAE - SUPAERO, pour marquer cet événement.

30e anniversaire du trinôme académiqueCette manifestation étroitement associée à la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, est organisée en partenariat avec les huit délégations militaires départementales, la direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'association régionale de l'institut des hautes études de défense nationale, partenaires de l'Éducation nationale au sein du trinôme académique.

Jean-René Joly, directeur de cabinet de la rectrice de l'académie de Toulouse,
le général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne,
Jean-Louis Lemmet, président de l'association des auditeurs IHEDN en Midi-Pyrénées,
et Xavier Fidelle-Gay, représentant de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt,

se sont félicités de la richesse du programme de cette journée, dont les conférences avaient pour thème général « Grande Guerre et résilience ».

En effet, après l'ouverture officielle de la journée par les autorités représentatives du trinôme suivie de la projection du film « Les trinômes académiques », un descriptif des activités du trinôme académique de Toulouse a été présenté au public.

30e anniversaire du trinôme académiquePuis, le général Irastorza a proposé une conférence « La Grande Guerre : la résilience des poncifs » au titre de la composante « Armée » du trinôme.
Après des échanges avec la salle et la pause déjeuner, Jacques Péchamat a quant à lui, animé au titre de la composante « IHEDN » du trinôme, une conférence intitulée « 14-18, l'envol de l'aviation et de l'industrie ».

En milieu d'après-midi, François Icher, au titre de la composante « Éducation nationale » du trinôme, donnait sa conférence « Enseigner la Première Guerre mondiale », suscitant de riches échanges avec la salle.

Ce partenariat exemplaire a pour mission de développer des actions de formation de la communauté éducative à l'enseignement de défense. Il conduit également des actions de sensibilisation des jeunes à la défense, sous les différents aspects qu'elle recouvre.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité