L'académie de Toulouse encore bien représentée au salon Midinnov' 2018
L'actu

Jeudi 1er février 2018, le lycée professionnel Marie-Antoinette Riess de Mazamet et le lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement de Revel étaient présents au salon de l'innovation Midinnov', financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Union Européenne, et organisé par Madeeli et Transferts.

Cette 11e édition du salon Midinov' a rassemblé 230 exposants sur les 2000 m2 d'exposition, et plus de 2000 visiteurs ; une jolie vitrine pour ces étudiants qui présentaient des projets très prometteurs.

Sarreau du lycée de Mazamet

1er projet : le « sareau » (Mazamet)
Anciens étudiants aux beaux-arts, ils se sont intéressés de près à la problématique du transport de matériel de création des jeunes artistes. Leur projet s'articulait autour du transport et de l'ergonomie des outils de dessin.

Le « sareau » est un sac-bureau. Conçu en cuir, il est dépliable et peut se transformer en table d'appoint offrant un support de travail en toute circonstance. Ses quatre pieds vissables sont télescopiques et adaptables à tout type de terrain.

Un « pot » intérieur permet de stocker des outils de dessin tout en protégeant les œuvres déjà réalisées. Plusieurs gammes de couleurs sont envisagées.

Les trois sacs du lycée de Mazamet2e projet : le « sac batterie » (Mazamet)
En plein dans l'ère numérique, l'Homme n'a jamais utilisé autant d'outils connectés. Ils sont même devenus des intermédiaires irremplaçables pour accomplir de nombreuses tâches quotidiennes. Ce phénomène va de concert avec une vie accélérée et des déplacements perpétuels. En se basant sur ces deux problématiques, les élèves ont envisagé la création du «sac batterie».
Le sac batterie permet de recharger des appareils électroniques lorsqu'on est éloigné de toute source d'électricité : dans les transports, lors d'une promenade en forêt, pendant une étude de terrain, en cours etc. Sensible à la question de l'environnement, ils ont souhaité munir la languette supérieure du sac, d'un panneau solaire. En cas de ciel couvert, la recharge est relayée sur batterie.

Le sac soleil du lycée de Mazamet3e projet : le « sac soleil » (Mazamet)

Qui n'a jamais souffert du froid en attendant le bus en plein hiver ? Les muscles se crispent à peine la journée entamée. Ce projet souhaite offrir une source de chaleur réconfortante aux utilisateurs.

Le « sac soleil » est un accessoire destiné à accompagner son propriétaire au quotidien. Esthétique et confortable, il permet de chauffer le dos et les mains lors des basses températures. Il est aussi personnalisable, à l'image de son utilisateur, en rajoutant des leds sur le dessus. De même, il dispose de rangements de base pour accueillir un ordinateur et son matériel.

4e projet : le «
sweet dream » (Revel)
Sweet dream du lycée de RevelDans une société où l'humain est grandement sollicité et le rythme biologique n'est plus respecté, il a semblé important aux élèves de repenser un espace de repos qui optimise le temps de sommeil.

Il s'agit d'un espace de repos inspiré du modèle de lit baldaquin de l'époque Renaissance. Ses propriétés isolantes protègent des nuisances du monde urbain : bruits, lumières, ondes électromagnétiques...

Comme une échappée belle, cet espace « cocon » reproduit une ambiance nature au sein de l'habitation. Entouré de branchage et de tissu de chanvre, les parois sont munies de leds intégrées au tissu. Ces dernières simulent le lever et le coucher du soleil et permettent également de recréer de nombreuses constellations de la voûte céleste.

Félicitations à ces jeunes plein de talents !