Toute l'actualité

Partager cette page

Anne Bisagni-Faure nommée rectrice de l'académie de Toulouse
L'actu

Anne Bisagni-Faure a été nommée rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, en conseil des ministres le 14 février 2018, par décret du président de la république. Rectrice de l'académie de Poitiers depuis mars 2016, elle succède à Hélène Bernard.

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de ToulouseConseillère diplomatique au cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche en 2012 puis conseillère technique en septembre 2014, au sein du pôle éducation du cabinet du Premier ministre, pour les questions liées à l'enseignement supérieur et la recherche, cette Inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a occupé à partir de 1998, plusieurs postes à hautes responsabilités dans le champ de la recherche, à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

En tant que chargée de mission au département de l'Animation et des partenariats scientifiques, elle a contribué au lancement des centres d'investigations cliniques. Puis elle a accédé aux fonctions de chef du service de la politique régionale et européenne, et en 2010, à celles de directrice des partenariats et des relations extérieures en charge d'organiser les missions de coordination à l‘échelle régionale, européenne et internationale, et finalement de directrice déléguée auprès de la présidence de l'Inserm, en charge des activités stratégiques et des partenariats.

Titulaire d'une thèse de médecine à l'université René Descartes (Paris-V) et d'un DEA d'immunologie à l'Institut Pasteur, Anne Bisagni-Faure a commencé sa carrière en tant que chef de clinique à l'hôpital Cochin.

Pour rappel, la rectrice exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'Éducation nationale au sein de l'académie et des 8 départements qui la constituent. Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous