Toute l'actualité

Partager cette page

Concours Didactica numérique : c'est parti !
L'actu

Lancement de la 4e édition de Didactica numérique, organisée par Canopé académie de Toulouse et la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) du rectorat, avec comme thème pour son concours
« Les arts numériques : un collectif au service de la créativité ».

Concours Didactica numérique 2018À l'heure des usages pédagogiques du numérique, du développement du travail collaboratif et coopératif des élèves mais aussi des professeurs, à travers par exemple la pédagogie de projet comme dans la perspective des classes inversées, Didactica offre un formidable espace d'échanges et de promotion des projets pédagogiques développés dans les classes et les établissements.

Cet événement s'articule autour de deux temps forts :

Un concours qui s'adresse à toutes les classes des écoles et établissements (publics et privés) de l'académie de Toulouse, désireux de promouvoir leurs projets innovants autour du thème « Les arts numériques : un collectif au service de la créativité ».
Le projet numérique peut être un projet de classe, d'école/établissement ou de plusieurs écoles/ établissements et doit être un projet mené au cours de l'année scolaire 2017-2018.

Le calendrier
- 31 mars 2018 : date limite de dépôt des candidatures via le formulaire en ligne, à retrouver ici : http://bit.ly/inscription-didactica-2018
- 30 avril 2018 : date limite de dépôt du projet détaillé
- 16 mai 2018 : date limite de dépôt de la vidéo de présentation
- 23 mai 2018 : journée Didactica numérique et remise des prix

Les prix
- Pour les deux projets académiques du 1er degré : un Starter KIT TouchBoard, qui mélange avec expertise défis électroniques et artistiques, et un Maker Kit de Thingz, qui permet de créer et de programmer des objets connectés.
- Pour les deux projets académiques du 2nd degré : un Maker Kit de Thingz, qui permet de créer et de programmer des objets connectés, et un drone Airblock Overseas, facilement programmable et totalement modulable.
Concours Didactica numérique 2018- Pour les projets de l'école de Saint-Orens-de-Gameville et de l'école de Toulouse :
un Starter KIT TouchBoard, qui mélange avec expertise défis électroniques et artistiques, et un Maker Kit de Thingz, qui permet de créer et de programmer des objets connectés.

Télécharger
le règlement du concours
l'annexe 1 : descriptif détaillé du projet à remplir et renvoyer par email (didactica.concours@ac-toulouse.fr) au format .doc avant le 30 avril 2017
le flyer

Les candidats déposeront leur candidature au plus tard le 31 mars 2018 en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante :
http://bit.ly/inscription-didactica-2018
Les dossiers incomplets ou envoyés sous une autre forme ne pourront pas être pris en compte.

Une seule adresse pour toute information complémentaire ou toute question : didactica.concours@ac-toulouse.fr

La journée Didactica numérique aura lieu le mercredi 23 mai 2018, de 9h30 à 17h00, à l'Espace Altigone de Saint-Orens-de-Gameville. Elle clôturera le concours, et sera consacrée à la remise des prix, aux usages et pratiques pédagogiques liés au numérique éducatif avec notamment la présentation des projets des lauréats, la remise des prix, des ateliers de pratique et des démonstrations de matériels innovants...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous