Préparation de la rentrée 2018 : dans l'académie de Toulouse l'effort de l'Education nationale pour la ruralité se renforce

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale s'est engagé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l'ensemble des territoires : dans l'académie de Toulouse le taux d'encadrement sera donc renforcé avec 5,43 professeurs pour 100 élèves à la rentrée 2018, contre 5,39 à la rentrée scolaire 2017.

Les 3 881 postes de professeurs créés à la rentrée 2018 pour 32 657 élèves de moins permettront, sur l'ensemble du territoire, le financement du dédoublement de 100% des CP REP, et d'au moins 50%, en tendant autant que possible à 100% des CE1 REP+.
Dans notre académie, cela se traduit par :

- 27 CP en REP+ dédoublés à la rentrée 2017,
- 94 CP REP et 34 CE1 REP+ dédoublés à la rentrée 2018.

Le dédoublement sur 2017 et 2018 des classes de CP et CE1 en REP et REP+ ne se fait :

- ni au détriment du remplacement : sur les 1390 emplois de la rentrée scolaire 2017, 28 nouveaux postes de remplaçants ont été créés. Ce potentiel sera renforcé à la prochaine rentrée de +15 postes.

- ni au détriment de la ruralité : dans les 5 départements les plus ruraux de l'académie (Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées), à la rentrée 2017 il y a eu 1026 élèves de moins pour aucun retrait de postes ; à la rentrée 2018 la prévision est de 1051 élèves de moins pour un retrait de 39 postes, soit 2077 élèves de moins en 2 ans pour 39 retraits d'emploi. Dans ces 5 départements, le taux d'encadrement à la rentrée 2018 sera de 5,94 professeurs pour 100 élèves, tandis qu'il était de 5,91 à la rentrée 2017. Ce taux s'est donc amélioré.

Pour la prochaine rentrée (année scolaire 2018/2019), il est à nouveau prévu un effort très important de l'Éducation Nationale pour les territoires ruraux :

Dans l'académie de Toulouse, 5 conventions ruralité pluriannuelles ont été signées entre 2014 et 2016. Une nouvelle convention a été signée dans les Hautes Pyrénées en décembre 2017 et un avenant a été signé en Ariège en mars 2017. Les nouvelles conventions de l'Aveyron et du Gers sont en cours d'élaboration. L'objectif, et c'est le sens de la mission confiée au Sénateur Duran, est bien de faire de ces contrats des leviers pour augmenter la qualité de l'offre scolaire dans la ruralité (pas seulement maintenir des classes, mais bien repenser la carte des écoles et le parcours territorial de l'élève), et raisonner en pluri annuel sur une action collective de l'État et des différentes collectivités territoriales concernées par la question éducative (commune, intercommunalité, département, etc.).

Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l'habitude à cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l'été pour prendre en compte les aléas des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d'élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année, souhaitables pour les élèves comme pour les communes.

Cette phase suppose un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d'encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d'éducation dans les territoires ruraux (regroupements d'écoles adaptés à la réalité géographique, campus de l'école du socle,...) et ainsi construire ensemble l'école rurale de la réussite.