« Etudes supérieures et Handicap, c'est possible »
L'actu

Mercredi 12 février 2018, une centaine de lycéens de l'académie de Toulouse en situation de handicap, accompagnés pour certains par leur parents, ont participé à la demi-journée « Etudes supérieures et Handicap, c'est possible », organisée par la convention « atouts pour tous », à l'université Jean Jaurès.

Journée d'études « Etudes supérieures et Handicap, c’est possible »

Différents intervenants sont venus leur présenter les aménagements et accompagnements dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur parcours d'études ; à l'instar :
- des référents handicap des universités et des grandes écoles toulousaines ;
- mais aussi des représentants du Service Inter universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé SIMPPS ;
- du SAIO ;
- des représentants de l'Université fédérale ;
- des représentants de l'enseignement agricole ;
- des représentants du rectorat ;
- des représentants du Crous ;
- et des représentants de la Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31).

La présence et les témoignages d'étudiants handicapés leur ont également permis de saisir toutes les mesures existantes en leur faveur.

La future plateforme « atouts pour tous » qui ouvrira en mai 2018 et qui permettra à ces étudiants d'accéder à des offres de formations, de stages, et d'emplois auprès des entreprises partenaires de la convention, a par ailleurs été présentée.

Conclusion de cette journée  : "tout est possible, tout est ouvert, tout est mis en œuvre pour permettre aux étudiants en situation de handicap de se concentrer sur leur études et d'aller au bout de leur projet."

Plus d'information à pole.handicap@ac-toulouse.fr et atoutspourtous@ac-toulouse.fr