L'enseignement des fondamentaux : 1ère visite sur le terrain pour la nouvelle rectrice
L'actu

Anne Bisagni-Faure, nouvelle rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue lundi 5 mars, à l'école élémentaire Jules Ferry de Toulouse, située en REP.

1ère visite de la nouvelle rectrice

En présence de Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse, en charge des affaires scolaires, Anne Bisagni-Faure a rencontré l'équipe pédagogique de l'école.

Elle a ensuite assisté à une séquence de mathématiques en CE2 où chaque élève était invité à présenter au moyen d'un tableau blanc interactif, la stratégie qu'il avait adoptée pour résoudre un problème mathématiques.

1ère visite de la nouvelle rectrice

Après cela, la rectrice a pu observer une séance de lecture en CP.
À travers la découverte de la première de couverture d'un album jeunesse, les CP ont d'abord travaillé sur la notion d'auteur, d'illustrateur, de maison d'édition, ont ensuite formulé leurs hypothèses quant au contenu de l'histoire, saisissant déjà toute l'importance de l'objet livre et de ce qu'il pouvait évoquer chez chacun.

Enseigner les fondamentaux

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, souhaite que « l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) soit un impératif au coeur des politiques d'éducation ».

À l'issue de la visite, la rectrice a tenu un point presse.

Dédoublement des classes en REP et REP+L'occasion de rappeler auprès des journalistes, le choix de l'académie de Toulouse, de "combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école, en soutenant les élèves les plus fragiles et en ne laissant personne au bord du chemin."

Le dédoublement des classes de CP en REP+, l'une des 4 mesures phares de Jean-Michel Blanquer à la rentrée 2017, représentait une première étape d'un vaste plan de dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+.

Celui-ci se poursuit donc à la rentrée 2018 par le dédoublement les classes de CP en REP (dont le CP de l'école Jules Ferry de Toulouse) et de CE1 en REP+.

Dans l'académie de Toulouse, cela se traduira par la création à la rentrée 2018, de 94 classes de CP dédoublées en REP et de 34 classes de CE1 dédoublées en REP+.