Arts du visuel 65

Les Arts visuels

• arts plastiques : peinture, sculpture, dessin, arts graphiques, photographie...
  • illustration, bande dessinée
  • cinéma, audiovisuel, vidéo, montage photographique,
  • arts numériques, dessins animés, autres images, jeux vidéo

Opération "la classe, l'oeuvre"

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2018, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale et celui de la Culture et de la communication, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) a proposé aux écoles de participer à la 6° édition de l'opération "la classe, l'oeuvre".

Contact :

Secrétariat - Délégation Académique à l'éducation artistique et culturelle Rectorat de l'académie de Toulouse
Tél : 05 34 44 88 62  -  culture@ac-toulouse.fr

Trouver un musée via la carte interactive du site muséofile :

Pour mieux saisir l’esprit de l’opération :
Un reportage vidéo a été réalisé par le Ministère de la Culture et de la Communication à la faveur de
l’édition 2015. Il présente l’esprit, les enjeux et les atouts de cette opération d’éducation artistique et culturelle :

2ème édition de "Création en cours"

Dans le cadre de la deuxième édition de « Création en cours », un appel à candidature est lancé auprès des établissements d’enseignement du département.

Ce dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien des ministères en charge de la culture et de l’éducation.

Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

Une présentation de ce dispositif est détaillée dans les pièces jointes suivantes :

Mise à jour : octobre 2021