En direct des écoles, collèges et lycées

Retour après une belle expérience au Salon international de l'Agriculture de Paris
En direct des écoles, collèges et lycées

Nous vous en parlions en janvier 2018, le lycée de l'Arrouza avait été choisi pour cuisiner et servir au stand de l'Irqualim, l'Institut régional de la qualité agroalimentaire d'Occitanie, lors du Salon international de l'Agriculture à Paris, du 22 février au 5 mars.

14 élèves et 6 encadrants sont ainsi allés à Paris pour tenir les cuisines et assurer le service de ce restaurant particulier.
Logés dans une auberge de jeunesse du côté de Denfert-Rochereau, les élèves ont pris le métro pour se rendre chaque matin sur le Salon et ont profité des temps libres pour visiter Paris, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Louvre et Notre-Dame de Paris.

« Sur place, ils se sont divisés en 2 groupes de 7 élèves et ont travaillé dans un esprit d'équipe et d'entraide », rapporte Frédéric Delga, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques(DFPT) du lycée, très fier du travail fourni par les élèves.

« C'était un peu stressant avant de commencer », rapportent-ils. Pour tous, c'était la première fois qu'ils se rendaient au Salon de l'Agriculture.

Dès le premier service, le rythme s'est avéré intense et pour preuve, ils ont fait 97 couverts au lieu des 65 annoncés. Tels de vrais professionnels, ils ont su s'adapter aux changements de dernière minute, et aux outils mis à leur disposition : une cuisine exiguë, une eau chaude qui se faisait rare...

Au cours des 9 services, les élèves ont fait 750 couverts, et préparé un cocktail pour 200 personnes.
« Nous sommes très fiers d'eux. Tout le personnel a vu que les deux équipes ont très bien travaillées », ajoute Frédéric Delga.

« Nous avions prévu les menus, mais il a fallu quelquefois les adapter selon les invités. Nous n'étions pas habitués à faire deux, voire trois services de suite mais nous sommes heureux d'avoir répondu au commandes », rapportent les élèves de première et terminale en Bac professionnel et technologique.

Avec une présence sur stand de 8 heures à 19 heures, ils repartent fatigués mais ravis de cette expérience intense et unique.