Enseignement aux enfants malades en Hautes-Pyrénées

Présentation de l'association ENSEMA qui a pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité.

Présentation de l'association ENSEMA

L'association ENSEMA s'est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité. Elle intervient sur tout le département des Hautes-Pyrénées avec mise en place d'équipe éducatives et la participation aux équipes de suivi scolaire.

L'association a signé une convention avec l'Inspection Académique qui renvoie à nos intervenants la charge des cours correspondant aux matières principales, réservant à l'APAD (assistance pédagogique à domicile) les disciplines plus rares. Elle travaille en partenariat direct avec l'Inspection académique lors de réunion avec Madame MARTIN-GIRARD, assistante sociale, et les médecins scolaires. Par ailleurs, une charte de qualité atteste de la gratuité des cours dispensés, de la qualification des intervenants et de leur constant souci de respecter le projet pédagogique de l'élève.

Les enseignants bénévoles se rendent au domicile de l'élève, à l'hôpital, au local de l'association ou dans l'établissement scolaire. Outre les cours, les bénévoles savent porter un regard bienveillant sur les enfants malades et soutenir les parents inquiets.

Sur l'année scolaire 2016 – 2017, l'ENSEMA a aidé 49 élèves (4 primaires, 31 collégiens et 14 lycéens) et est intervenue au domicile des élèves, sur des unités de soins, en foyer, en établissement scolaire, dans des lieux divers tels que des médiathèques ou salles mises à disposition par une mairie ou encore au siège de l'association. Plus de 450 cours ont été donnés pour un total de plus de 520 heures. 87 interventions ont été mises en place sur tout le département des Hautes-Pyrénées, dans toutes les matières et sur tous les niveaux. L'association compte une quarantaine d'intervenants.

L'association fonctionne essentiellement grâce aux dons des membres bienfaiteurs et aux subventions :

• Conseil Départemental
  • CPAM
  • ADPEP
  • Mairies : Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Vic en Bigorre, Séméac, Bordères sur l'Echez, Juillan, Argeles Gazost, Ibos, Maubourguet, Luz Saint Sauveur, Sénac, Tilhouse.
  • Actions menées au profit de l'ENSEMA
  • Clubs services, associations et autres
  • La Fondation Orange

L'association travaille en étroites collaboration avec de nombreuses structures :

• Etablissements scolaires (école primaire, collège, lycée)
  • Inspection Académique
  • Établissements de santé : Centre Hospitalier de Bigorre, Hôpitaux de Lannemezan, unité des adolescents de Lannemezan, centre de rééducation de Bagnères de Bigorre, clinique de Piétat, La Ferme Thérapeutique de L'Escala, unité médicale mobile ...
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • L'ADSEA : Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
  • MDEF (Maison de l'Enfance et de la Famille)
  • CATTP Bertrand Barère de TARBES, Foyer de l'Oustal de Séméac
  • Le SAPAD 31 : Service d'Assistance Pédagogique A Domicile