Toute l'actualité

Partager cette page

Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatial Occitanie
L'actu

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont participé à la cérémonie d'envol du Campus des Métiers et des Qualifications de l'aéronautique et du spatial d'Occitanie, mercredi 21 mars, sur le site Airbus de Saint-Martin du Touch.

Après avoir visité l'A350 XWB, magnifique « avion école » mis à disposition en exclusivité mondiale par Airbus, pour le campus, la rectrice et la présidente de région ont échangé quelques mots avec des élèves présents, puis ont signé la convention d'objectifs du Campus avec l'ensemble des membres fondateurs :
Pierre Donnadieu, proviseur du lycée St Exupéry de Blagnac et président du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de l'aéronautique et du spatial Occitanie, Marc Jouenne, directeur des Ressources humaines d'Airbus France, et Bruno Bergoend, président de l'UIMM MP - Occitanie, en présence d'Hervé Morin, président de Régions de France.


Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatial   Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatial

Véritable feuille de route, cette convention d'objectifs s'attache notamment à favoriser l'insertion professionnelle et l'employabilité des jeunes, à améliorer la lisibilité des parcours et l'attractivité des métiers et des formations proposées, et à développer l'ouverture à l'international du campus.

Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatial   Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatial


Les partenaires se sont ensuite retrouvés pour une table ronde avec deux étudiants venus rendre compte de leur parcours au sein du campus labellisé en 2016. L'occasion de voir un exemple concret de ce que permet ce pôle de compétences dont le support est le lycée Saint-Exupéry de Blagnac, et qui regroupe une quarantaine de formations innovantes de l'agglomération toulousaine.

Cérémonie d'envol du CMQ de l'aéronautique et du spatialAnne Bisagni-Faure s'adressant aux élèves présents à cette cérémonie : "vous êtes là au coeur du réacteur...la vocation, la passion, ici tout cela prend du sens"

S'appuyant sur l'expertise d'Airbus, ce campus prépare en effet, à tous les métiers de demain du secteur de l'aéronautique et du spatial, de la conception à l'exploitation, et du CAP au diplôme d'ingénieur ; on y retrouve donc des lycéens, des apprentis, des demandeurs d'emploi comme des salariés en reconversion.

Au niveau national, six campus relèvent aujourd'hui de la filière aéronautique mais seul celui de Toulouse concerne aussi la filière spatiale ; Toulouse compte plusieurs groupes industriels de rang mondial, dont Airbus, présents sur ces deux secteurs d'activité.

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) de l'académie de Toulouse constituent de nouveaux pôles d'excellence

Destinés à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, ils fluidifient leurs parcours dans l'enseignement professionnel et vers l'enseignement supérieur. Réseaux ouverts et coopératifs, ils sont porteurs de méthodes de travail partenariales et d'innovations au niveau territorial, en faveur d'une politique éducative, de formation et d'insertion professionnelles. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, ils associent tout un ensemble d'acteurs (académie, région, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) autour d'un secteur d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Notre académie compte 5 campus labellisés :

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Transition énergétique »
Présent sur les Hautes-Pyrénées, il couvre les domaines d'activités des énergies et de l'éco-construction dans l'éco-industrie, le bâtiment, l'agriculture et les transports. Filières de formation : Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie, et les formations liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques. Son objectif est de contribuer par l'information, la formation et l'accès à la qualification, aux économies d'énergies et à l'essor des énergies renouvelables.

Établissement référent : lycée des métiers de l'habitat, des énergies et de l'automobile Sixte Vignon à Aureilhan.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « BTP et usages du numérique »
Il se situe sur les départements de l'Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne. Dans les domaines d'activités de la modélisation des données du bâtiment (BIM), de l'acquisition 3D : photogrammétrie et lasergrammétrie, de la réalité augmentée Impression 3D. Avec des formations de niveau V à niveau I pour les métiers de géomètre / topographe, dans les travaux publics ou le bâtiment (études, structure, finition). Ses principaux objectifs sont entre autres, de veiller à l'adéquation des formations aux besoins du tissu économique du territoire, de permettre aux apprenants la réalisation de produits ou de procédés pour des entreprises locales, et de contribuer efficacement à la modernisation du secteur du BTP en matière de transition numérique, et à la montée en compétence des professionnels du secteur.
 Établissement référent : lycée Le Garros à Auch .

Le campus des Métiers et des Qualifications du « Tourisme Pyrénéen »
Il se situe sur les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Dans les secteurs professionnels du patrimoine, du thermalisme de santé, du thermo-ludisme, des activités sportives et de loisirs, dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Avec des formations de niveau V à niveau I préparant aux métiers du tourisme (cuisine, restauration, hôtellerie, guide, etc...) et permettant de travailler dans l'accueil, les relations clients-usagers, ou les métiers du tertiaire, services, maintenance des équipements, etc...
Le campus des métiers du tourisme pyrénéen permet de mieux faire correspondre les besoins des entreprises avec les potentiels actifs qualifiés et de mettre en place des réseaux pour agir à l'échelle du Massif avec deux enjeux particuliers, d'une part la montée en gamme d'un tourisme de qualité, accueillant et diversifié et d'autre part le développement de la pluriactivité.

Établissement référent : lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard à Lavelanet.

Le campus des Métiers et des Qualifications de « L'industrie du futur »
Il se situe sur les départements de l'Aveyron et du Lot. Dans les domaines d'activités de la mécanique de précision, des matériaux composites, de la mécatronique (systèmes automatisés, électrotechnique et électronique, et informatique industrielle), de la plasturgie, de la métallurgie. Avec des formations de niveau V à niveau I préparant au travail des métaux et la chaudronnerie, à la mécanique et automatismes, à l'électrotechnique et électronique, au travail des matériaux et les industries de process.
Le campus des métiers et des qualifications de la mécanique se structure autour de 2 axes forts : un territoire clairement identifié et dénommé la « Mecanic Vallée » ainsi qu'une couverture métiers largement partagée par les acteurs présents sur ce territoire. Le département du Tarn est aussi concerné grâce à des partenariats avec l'École de Mines et la plateforme technologique du lycée Rascol d'Albi. 

Établissement référent : lycée La Découverte à Decazeville.

et le Campus des Métiers de « L'aéronautique et du spatial Occitanie »


Cliquez pour agrandir la carte

Carte des CMQ de la région académique Occitanie

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous