Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Lutte contre le décrochage scolaire

Projet FSE - Persévérance scolaire

Prévention du décrochage scolaire dans l'Académie de Toulouse

Projet Persévérance scolaire mis en place dans dix établissements sur 2017-2018

L'Europe s'engage en Occitanie avec le FSeLe projet que présente le rectorat de l'académie de Toulouse concerne 9 établissements (Lycées Généraux, technologiques et Professionnels) de l'académie de Toulouse. La période prévisionnelle de réalisation est celle du 01/09/2017 au 31/12/2018

Le coût total prévisionnel est de 242 068,88 € et la subvention Fonds Social Européen (FSE) gérée par la DIRECCTE Midi-Pyrénées sollicitée de 71 847,32 €.

Le public bénéficiaire se situe dans la tranche d'âge 16-25 ans et ce projet concerne 280 jeunes scolarisés.

Les lycées porteurs du projet sont les suivants :

Haute-Garonne :

• Lycée Jean Durroux de l'Ariège
  • Lycée Gallieni
  • Lycée Urbain Vitry
  • Lycée Déodat
  • Lycée Toulouse-Lautrec

Gers :

• Cité Scolaire Nogaro

Hautes Pyrénées :

• Lycée Sixte-Vignon

Tarn :

• Lycée Victor Hugo

Tarn-et-Garonne

• Lycée Jean Baylet

Il s'agit de poursuivre le travail initié dans le cadre du projet FSE 2017 déjà porté par deux établissements de Haute-Garonne et de le démultiplier sur l'ensemble de l'académie et des territoires.

Les établissements ciblés présentent un taux de décrochage important. Un diagnostic a été établi par chaque établissement. Le projet FSE 2017-2018 axé sur des actions de prévention est particulièrement opportun au regard des publics accueillis. Les actions de lutte contre le décrochage scolaire à l'interne de ces dix établissements sont nombreuses et mobilisent fortement les communautés scolaires. Les leviers internes et le partenariat sont déjà bien activés pour lutter contre le décrochage ; le projet FSE est un moyen concret de contribuer efficacement à l'effort engagé par les établissements pour la persévérance scolaire.

Les projets sont axés autour des priorités suivantes :

• Accompagnement personnalisé de chaque élève repéré (entretiens, accompagnement, travail de groupe)
  • Travail sur l'estime de soi (ateliers de théâtre, de sophrologie, groupes de paroles)
  • Travail sur le projet d'orientation et découverte des métiers
  • Remise à niveau et modules de soutien dans les disciplines
  • Maîtrise de la langue française pour les élèves issus des dispositifs français langue étrangère (FLE)
  • Méthodologie d'apprentissage et aide au travail personnel
  • Activités innovantes mises en place pour remobiliser les jeunes (serious game, théâtre, nouvelles technologies d'information et de communication, participation à un chantier...)

Cette liste d'actions n'est pas exhaustive et se déclinera de façon personnalisée pour chaque établissement.

Un coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est mobilisé à 25% de son temps dans l'établissement pendant la période scolaire pour coordonner et animer le projet Persévérance en lien avec le chef d'établissement.