Prévention du décrochage scolaire dans l'Académie de Toulouse
Projet Persévérance scolaire mis en place dans dix établissements sur 2017-2018
Le projet que présente le rectorat de l'académie de Toulouse concerne 9 établissements (Lycées Généraux, technologiques et Professionnels) de l'académie de Toulouse. La période prévisionnelle de réalisation est celle du 01/09/2017 au 31/12/2018
Le coût total prévisionnel est de 242 068,88 € et la subvention Fonds Social Européen (FSE) gérée par la DIRECCTE Midi-Pyrénées sollicitée de 71 847,32 €.
Le public bénéficiaire se situe dans la tranche d'âge 16-25 ans et ce projet concerne 280 jeunes scolarisés.
Les lycées porteurs du projet sont les suivants :
Haute-Garonne :
Gers :
Hautes Pyrénées :
Tarn :
Tarn-et-Garonne
Il s'agit de poursuivre le travail initié dans le cadre du projet FSE 2017 déjà porté par deux établissements de Haute-Garonne et de le démultiplier sur l'ensemble de l'académie et des territoires.
Les établissements ciblés présentent un taux de décrochage important. Un diagnostic a été établi par chaque établissement. Le projet FSE 2017-2018 axé sur des actions de prévention est particulièrement opportun au regard des publics accueillis. Les actions de lutte contre le décrochage scolaire à l'interne de ces dix établissements sont nombreuses et mobilisent fortement les communautés scolaires. Les leviers internes et le partenariat sont déjà bien activés pour lutter contre le décrochage ; le projet FSE est un moyen concret de contribuer efficacement à l'effort engagé par les établissements pour la persévérance scolaire.
Les projets sont axés autour des priorités suivantes :
Cette liste d'actions n'est pas exhaustive et se déclinera de façon personnalisée pour chaque établissement.
Un coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est mobilisé à 25% de son temps dans l'établissement pendant la période scolaire pour coordonner et animer le projet Persévérance en lien avec le chef d'établissement.
Mise à jour : juin 2019.