Lutte contre le décrochage scolaire

Projet FSE - Persévérance scolaire

Prévention du décrochage scolaire dans l'Académie de Toulouse

Projet Persévérance scolaire mis en place dans dix établissements sur 2017-2018

L'Europe s'engage en Occitanie avec le FSeLe projet que présente le rectorat de l'académie de Toulouse concerne 9 établissements (Lycées Généraux, technologiques et Professionnels) de l'académie de Toulouse. La période prévisionnelle de réalisation est celle du 01/09/2017 au 31/12/2018

Le coût total prévisionnel est de 242 068,88 € et la subvention Fonds Social Européen (FSE) gérée par la DIRECCTE Midi-Pyrénées sollicitée de 71 847,32 €.

Le public bénéficiaire se situe dans la tranche d'âge 16-25 ans et ce projet concerne 280 jeunes scolarisés.

Les lycées porteurs du projet sont les suivants :

Haute-Garonne :

• Lycée Jean Durroux de l'Ariège
  • Lycée Gallieni
  • Lycée Urbain Vitry
  • Lycée Déodat
  • Lycée Toulouse-Lautrec

Gers :

• Cité Scolaire Nogaro

Hautes Pyrénées :

• Lycée Sixte-Vignon

Tarn :

• Lycée Victor Hugo

Tarn-et-Garonne

• Lycée Jean Baylet

Il s'agit de poursuivre le travail initié dans le cadre du projet FSE 2017 déjà porté par deux établissements de Haute-Garonne et de le démultiplier sur l'ensemble de l'académie et des territoires.

Les établissements ciblés présentent un taux de décrochage important. Un diagnostic a été établi par chaque établissement. Le projet FSE 2017-2018 axé sur des actions de prévention est particulièrement opportun au regard des publics accueillis. Les actions de lutte contre le décrochage scolaire à l'interne de ces dix établissements sont nombreuses et mobilisent fortement les communautés scolaires. Les leviers internes et le partenariat sont déjà bien activés pour lutter contre le décrochage ; le projet FSE est un moyen concret de contribuer efficacement à l'effort engagé par les établissements pour la persévérance scolaire.

Les projets sont axés autour des priorités suivantes :

• Accompagnement personnalisé de chaque élève repéré (entretiens, accompagnement, travail de groupe)
  • Travail sur l'estime de soi (ateliers de théâtre, de sophrologie, groupes de paroles)
  • Travail sur le projet d'orientation et découverte des métiers
  • Remise à niveau et modules de soutien dans les disciplines
  • Maîtrise de la langue française pour les élèves issus des dispositifs français langue étrangère (FLE)
  • Méthodologie d'apprentissage et aide au travail personnel
  • Activités innovantes mises en place pour remobiliser les jeunes (serious game, théâtre, nouvelles technologies d'information et de communication, participation à un chantier...)

Cette liste d'actions n'est pas exhaustive et se déclinera de façon personnalisée pour chaque établissement.

Un coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est mobilisé à 25% de son temps dans l'établissement pendant la période scolaire pour coordonner et animer le projet Persévérance en lien avec le chef d'établissement.