1ère visite de la rectrice en Ariège
L'actu

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue au collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon sur Ariège, vendredi 23 mars, pour y rencontrer élèves et enseignants impliqués dans un projet médias.

Au siège de la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège (DSDEN 09), la rectrice a souhaité réunir tous les chefs d'établissements et les IEN du 1er degré du département afin d'aborder aux côtés du DASEN Jean-Luc Duret, l'ensemble des problématiques des écoles, collèges et lycées du territoire ariégeois.

Visite de la rectrice au collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon   Visite de la rectrice au collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon

Sa visite s'est poursuivie au collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon sur Ariège, fusionné depuis septembre 2016 avec le collège de Vicdessos.
Après une rapide présentation de l'établissement et de l'équipe éducative par la principale, Sonia De Smidt, Anne Bisagni-Faure a rejoint une classe de 6e où les élèves lui ont présenté un superbe projet de liaison CM2-6e. Élaboré dans le cadre de l'heure de vie de classe, sur la thématique des loups, ce projet interdisciplinaire a mêlé sciences de la vie et de la Terre, littérature, histoire-géographie, et anglais ; une grande réussite.

Des professeurs du collège ont ensuite présenté à la rectrice, les projets « culture et sport » proposés aux classes de 4e qui représentent un levier important de l'établissement au service de la réussite des élèves. Chaque année, les 4e élaborent un projet donnant une coloration tantôt sportive tantôt culturelle à leur classe et qui leur permet en fin d'année de réaliser un voyage ou une importante sortie, en rapport avec leur thème de travail.

À l'instar d'une classe de 4e s'étant profilée "classe médias" ; c'est à dire une classe avec un temps régulier sur l'année consacré à l'éducation aux médias et à l'information.
À raison de deux heures par quinzaine, les élèves travaillent sur leur blog sur un créneau horaire associant Mme Auban, l'enseignante documentaliste, et d'autres enseignants de disciplines du collège : histoire-géographie-éducation morale et civique, anglais, technologie, lettres modernes et arts plastiques.

Ce projet médias du collège de Tarascon se fait en lien avec le collège de Vicdessos fusionné.
À Vicdessos, l'enseignante documentaliste Mme Denjean, a elle aussi mis en place un fonctionnement "classe médias", associant une heure par semaine, un professeur documentaliste et plusieurs enseignants de français et d'histoire-géographie, dans le cadre d'un EPI. Les 2 établissements ont ainsi construit une progression et des thématiques communes.

Les élèves produisent des articles toutes les semaines sur des sujets divers tels que la vie du collège, les actualités locales et plus largement, des médias, du sport, de la culture... Seuls les supports de travail varient puisque les élèves tiennent un blog à Tarascon tandis qu'à Vicdessos, il s'agit de contributions sur la plateforme "reporters du monde" de Milan.
Dans le cadre de ce projet et de leur PEAC, les classes ont également programmé la visite de Radio transparence à Foix, la rédaction de La Dépêche à Toulouse ou encore un séjour découverte au Futuroscope.

Le blog "Sabartactus" du collège de Tarascon est inscrit cette année au concours académique de médias scolaires, Médiatiks organisé par le CLEMI.

Découvrez Le blog Sabartactus
Découvrez La plateforme « reporters du monde » de Milan
Découvrez le site du Clémi Toulouse

La chorale du collège a ponctué la visite de la rectrice par l'interprétation de deux chants : Amstrong de Claude Nougaro et Le soldat de Calogero et ce, pour le plus grand plaisir de tous !

À l'occasion de son déplacement en Ariège, la rectrice a rencontré la préfète, Marie Lajus et a fait la connaissance d'Henri Nayrou, le président du Conseil départemental de l'Ariège ainsi que de différents élus, tels que le sénateur, Alain Duran, les deux députés, Bénédicte Taurine et Michel Larive, mais aussi de Norbert Meler, le maire de Foix et Alain Sutra, le maire de Tarascon-sur-Ariège, avec lesquels elle a pu échanger.

La 29e Semaine de la presse et des médias dans l'École

est organisée du 19 au 24 mars 2018. Cette semaine a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. "D'où vient l'info ?" est le thème pour les deux éditions 2017/2018.
L'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

le site du Ministère de l'Éducation nationale sur ce sujet
 le site du Clémi