En direct des écoles, collèges et lycées

Soupe et saynètes au menu du vernissage de l'exposition « Nourrir au front »
En direct des écoles, collèges et lycées

Initiée par l'ONAC des Hautes-Pyrénées et dans le cadre de la commémoration de la 1ère guerre mondiale 14-18, l'exposition « Nourrir au front » était installée au Haras de Tarbes jusque fin mars ; dans cette maison du cheval, le quotidien des soldats sur le front se dévoilait autour d'un élément important : la nourriture. Le lycée Lautréamont de Tarbes s'est donc naturellement retrouvé associé à l'inauguration de cette exposition qui se faisait en présence de la Préfète des Hautes-Pyrénées.

L'exposition se présentait sous la forme de 40 panneaux associant textes et photographies d'époque : près de 250 photographies françaises, allemandes et britanniques et des cartes postales, très nombreuses à l'époque, étaient ainsi exposées.

Elles étaient accompagnées de textes témoins tirés de lettres et carnets de combattants. Ce parcours documentaire suivait le repas du poilu, de la réquisition jusqu'à la gamelle en six séquences : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l'alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l'arrière et les popotes, divers, la place des femmes, la propagande alimentaire.

Il permettait de découvrir également des scènes de vies allemandes car les soldats ont vécu les mêmes choses et ont photographié les mêmes moments.

Le parallèle était saisissant et poignant. Le repas était toujours un moment de pause, de repos et les « popotiers » de l'arrière, qui cuisinaient à tour de rôle, prenaient leur mission très au sérieux. Cette exposition était ainsi l'occasion de saluer la mémoire et la place du cuisinier, le soldat méconnu.

L'exposition photographique « Nourrir au front »

Pour le vernissage, le lycée a réalisé avec les ingrédients de l'époque, la soupe des poilus servie aux convives et 18 élèves se sont glissés dans la vie de soldats et de leurs familles pour faire revivre ces fantômes du début du XXe siècle : soldats tombés au front, femme attendant le retour de son mari, français d'outre mer venus se battre pour libérer la métropole....

Ce projet pédagogique basé sur le théâtre, la cuisine et le service aura permis d'aborder ce volet historique du programme de façon concrète et en étroit lien avec leur spécialité de formation.