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Ouverture par la rectrice des séminaires du PRÉAC « Science et Société » de l'académie de Toulouse et du réseau national des CAST
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Jeudi 22 mars, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités a ouvert aux côtés de Marc Laborde, directeur régional de Réseau Canopé, et d'Eric Westhof, délégué à l'éducation et à la formation à l'Académie des Sciences, une rencontre exceptionnelle dédiée à l'éducation aux sciences.

PREAC Sciences et sociétéLe Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et le Quai des savoirs accueillaient en effet les 22 et 23 mars, la 2e édition du Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle PREAC « Science et Société » de l'académie de Toulouse ainsi que la rencontre nationale des CAST (correspondants académiques pour les sciences et technologie - académie des sciences).

Le PREAC Culture scientifique, technologique, industrielle "Science et société" avec pour thème "Comment la science est - elle représentée au quotidien ?"


Il a été labellisé ESOF car « Partager la science : vers de nouveaux horizons » est le slogan d'ESOF 2018, et comme c'est aussi la vocation de l'Ecole que de faire partager aux élèves les savoirs, le PREAC a naturellement reçu le label ESOF.

Les objectifs des PREAC sont multiples ; ils visent notamment :

  • Une mise en interaction des connaissances scientifiques en tant qu'objets de savoir avec une interrogation sur ses enjeux sociaux, historiques, géographiques et culturels pour une approche toujours renouvelée de la culture scientifique à l'École.
  • L'articulation entre les programmes, les compétences du socle commun et les ressources partenariales dans des démarches de réinvestissement pédagogique et une logique interdisciplinaire.
  • Une articulation de l'éducation artistique et culturelle avec les enseignements au service d'expérimentations et d'approfondissements des problématiques de transmission de savoirs scientifiques dans un cadre scolaire.
  • Une formation réunissant à parité les acteurs de l'Éducation nationale et des professionnels de la culture scientifique vers le développement de compétences partagées autour de projets et de ressources partenariales.
  • La création d'un fonds documentaire dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle.
  • Une exploitation facilitée de ressources dans les pratiques pédagogiques par leur mise à disposition sur une plateforme numérique.
  • Le développement d'outils pour la mise en place du parcours d'Éducation artistique et culturelle de l'élève.

Pour cette 2e édition, trois conférenciers ont répondu à la problématique « Comment la science est - elle représentée au quotidien ? » :

Conférence « Eduquer à l'incertitude » par Daniel Favre, neurobiologiste et professeur honoraire en Sciences de l'éducation à la FDE-ESPE de Montpellier.
Devant la nécessité de résister aux emprises religieuses, consuméristes ou complotistes, l'école oppose la laïcité comme valeur, la prise en compte des différences et des incertitudes qui, lorsqu'on les ignore, alimentent la peur d'apprendre. Daniel Favre propose donc de développer l'autonomie intellectuelle grâce à la prise en compte de l'expérience subjective et le développement de l'esprit critique comme outils de défense intellectuelle.

Conférence « Une histoire de lampes : l'éclairage du physicien » par Renaud Mathevet, maître de conférence à l'Université Paul Sabatier - Toulouse III.
Les sources d'éclairage sont omniprésentes dans notre environnement. Mais sait-on comment elles fonctionnent ? Nous nous appuierons sur une dizaine d'expériences pour dégager les principes physiques à la base du fonctionnement des divers types de lampes. Les conséquences en termes de consommation et d'impact environnemental seront discutées. Chacun pourra alors choisir le modèle en fonction de l'application visée de façon...éclairée !

Conférence « Partager les savoirs à l'ère des réseaux sociaux » par Laurent Chicoineau, directeur du Quai des savoirs de Toulouse.
Comment transmettre dans le corps social l'avancée des recherches au quotidien ? Comment partager les savoirs construits selon une méthode scientifique, de plus en plus concurrencés par des pseudo-sciences bénéficiant des réseaux numériques de communication pour se propager ? A l'heure des « faits alternatifs », le partage des savoirs semble indissociable d'une solide éducation aux médias. Renforcer son esprit critique, être en action, en exploration, en expérimentation, s'engager dans des démarches d'enquête et de résolution de problèmes sont aujourd'hui les fondements d'une culture scientifique et technique renouvelée.

Trois ateliers co-élaborés par les partenaires ont également été proposés aux participants.
Leurs thèmes : la médecine évolutive s'agissant de l'Inserm, l'espace au quotidien par le CNES, pollution et climat par l'Observatoire Midi-Pyrénées et Météo France).

Atelier INSERM : la médecine évolutive
Comment les connaissances actuelles permettent-elles de proposer une médecine plus personnalisée ? L'Inserm de Toulouse propose aux stagiaires, médiateurs et enseignants, d'appréhender le concept de la médecine personnalisée. Après une visite du CRCT (Cancer Research Center of Toulouse), les stagiaires ont eu pour objectif de concevoir des ressources pédagogiques et de culture scientifique et technologique en partenariat avec l'Inserm. La prise en compte des spécificités génétiques et environnementales du patient, l'optimisation des traitements médicaux, la baisse des effets secondaires des traitements, les méthodologies d'évaluation, les impacts sur la relation médecin-chercheur-patient, l'encadrement éthique et législatif seront quelques-unes des pistes à exploiter.

Atelier CNES : l'espace au quotidien
En quoi les moyens spatiaux sont-ils incontournables au quotidien ?
Cet atelier a permis d'aborder les techniques des satellites et l'utilisation de leurs données. L'exemple des satellites de télécommunication y a été plus particulièrement abordé.


Atelier OMP - Météo France : pollution et climat
Comment les relevés atmosphériques permettent-ils de faire des prévisions météorologiques et climatiques ? Des scientifiques de Météo France et du laboratoire d'aérologie de l'OMP ont aidé les stagiaires à comprendre comment s'effectuent les relevés atmosphériques et comment ces derniers sont utilisés pour effectuer des prévisions à court et long termes. À partir des éléments apportés par la visite du site et les scientifiques et grâce à l'outil numérique OMER7-A, les stagiaires ont conçu des ressources pédagogiques et de culture scientifique et technologique qui mettent en avant le travail partenarial.


Ce PREAC toulousain est le seul séminaire PREAC de France dédié à la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.)
. L'excellence et la diversité des ressources en sciences et technologie de l'académie de Toulouse conduisent à une éducation aux sciences d'une grande richesse. L'implication volontariste des partenaires académiques pour la diffusion des savoirs scientifiques est d'ailleurs un élément essentiel qui a conforté le choix d'un PREAC C.S.T.I.
L'académie compte en effet de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, des établissements de culture scientifique partenaires partout sur le territoire académique et de fait, des actions phares portées par les enseignants pour l'ensemble des élèves de l'académie.

La réunion du réseau national des CAST


Le 31 janvier 2011, une nouvelle dynamique a été engagée par le ministère de l'Éducation nationale avec l'annonce du Plan pour les sciences et les technologies à l'école. Pour soutenir cette dynamique, un correspondant académique pour les sciences et technologies (CAST) a été nommé dans chaque académie par le recteur d'académie.

Sa mission est avant tout de coordonner l'action des différents acteurs concernés dans les premier et second degrés et d'en favoriser la concertation afin de renforcer la continuité pédagogique des apprentissages dans le cadre du socle commun.

Le Correspondant Académique doit mettre en synergie tous les acteurs et les moyens de l'Education nationale et des partenaires intervenant dans la culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI).

Correspondant privilégié de l'Académie des sciences, le CAST facilite la mise en œuvre des actions de la délégation à l'éducation et à la formation (DEF) de cette institution et celles de la Fondation La main à la Pâte.

Chaque année, l'académie des sciences organise en lien avec le CAST de l'académie, une réunion du réseau national des CAST.
Le premier rendez-vous a eu lieu en 2014 dans l'académie de Poitiers. L'année dernière à Strasbourg, cette année la rencontre a eu lieu à Toulouse en lien avec ESOF 2018, et naturellement le PREAC « Sciences et Société » de l'académie de Toulouse.


PREAC Sciences et société

La rectrice n'a pas manqué de remercier l'ensemble des partenaires des deux séminaires et s'est félicitée de l'existence d'une telle rencontre autour des sciences, gageant de son intérêt pour susciter auprès des élèves, curiosité, doute et désir d'apprendre, pour la formation de citoyens éclairés de demain, à travers la constitution d'une culture commune en sciences.

L'organisation du PREAC a reposé sur le travail de Philippe Satgé pour Canopé, les chargés de mission CSTI à la DAAC, la déléguée académique à l'EAC et l'IA-IPR CAST.
Outre Canopé et le rectorat, le comité de pilotage associe les partenaires suivants : la Délégations régionale à la recherche et à la technologie, Marie-Elisabeth Borredon, le CNES, le Muséum de Toulouse, la Cité de l'espace, Aéroscopia, le Quai des Savoirs, Toulouse Métropole, Science Animation, l'OMP, l'Université fédérale et la Direction régionale des Affaires culturelles.





Jean-Michel Blanquer dit à propos des sciences « En conjuguant l'excellence du savoir-faire empirique des professeurs et le meilleur du savoir théorique établi par la communauté scientifique nous offrirons à la communauté éducative les outils pédagogiques plus adaptés à notre temps. »

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