Mais à quoi servent les maths dans le bâtiment ?
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la quinzaine « Récréamaths », l'association Fermat science de Beaumont de Lomagne, invite chaque année les collèges à venir travailler les mathématiques de façon ludique et concrète. Cette année, le thème était « les maths dans les métiers ».

Le lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de la commune situé à proximité de l'association, est le partenaire de choix de ce projet. Dans cette logique, la problématique posée est devenue : « à quoi servent les maths dans le bâtiment ? ».

Beaumont-de-LomagneDurant 15 jours, des ateliers ont été proposés aux élèves de cycle 4, séances imaginées et animées par les élèves de 2nde Bac pro de l'établissement.

Chaque jour une classe de collégiens, divisée en deux groupes, a été prise en charge par leurs aînés. Pendant qu'un groupe, encadré par quelques élèves de la classe ambassadrice, visitait l'établissement, le deuxième groupe réalisait en 45 mn une activité précise dans un atelier du lycée.

Les collégiens ont ensuite poursuivi leurs activités avec l'association Fermat science notamment lors d'un rallye mathématique dans les rues de Beaumont de Lomagne.
Ce projet d'envergure a été préparé en amont durant les heures d'EGLS (enseignements généraux liés à la spécialité) avec les enseignants de matières professionnelles et scientifiques, sous la houlette de Mme Baydez, professeur de Maths-Sciences. Durant les visites, les lycéens se sont fait un plaisir d'encadrer les collégiens et de montrer les spécificités de leur formation.

Après avoir effectué un sondage auprès des 290 collégiens reçus, il s'est avéré que cette manifestation a remporté un franc succès. En effet, une large partie (87 %) a trouvé la journée intéressante et même particulièrement riche (82 %).

57 % des élèves sondés affirment que cette action les aidés à affiner leur projet d'orientation ; 67 % d'entre eux portent un regard neuf sur les métiers du bâtiment et 84 % d'entre eux disent leur intérêt pour la voie professionnelle.

Beaumont-de-LomagneEnfin, les ateliers mathématiques ont été appréciés à leur juste valeur par la majorité des lycéens qui se sont montrés enthousiastes à l'idée de reconduire la manifestation. Ils se sont réjouis d'avoir pu échanger sur leurs passions professionnelles et les mathématiques. Cette expérience leur a permis également d'améliorer leurs capacités de communication et notamment à l'oral.

À l'évidence, rendez-vous est pris pour les futurs élèves de 4ème qui découvriront à leur tour, l'utilisation concrète des mathématiques dans les métiers du bâtiment et de la topographie.