Toute l'actualité

Partager cette page

Lauréate pour la France au concours Juvenes Translatores 2018
Zoom sur...

Félicitations à Irene Campillo Pinazo du lycée Saint-Sernin de Toulouse, lauréate pour la France au concours Juvenes Translatores 2018.

Irene Campillo PinazoÉlève de Terminale littéraire, section internationale du baccalauréat, elle a effectué une traduction de l'espagnol vers le français en proposant des solutions créatives et originales aux problèmes posés par la traduction du texte choisi par les organisateurs du concours, tout en faisant preuve d'une très belle maîtrise du français.

Bravo à elle, aux 28 lauréats et aux 3348 participants à travers l'Europe qui ont rejoint cette formidable aventure commune.

Sandrine Kerespars, responsable de la direction générale de la traduction à la commission européenne, est venue mardi 13 mars au lycée St Sernin, pour proposer une conférence aux 150 élèves présents et expliciter comment et pourquoi on devient traducteur à la Commission Européenne ; quel cursus envisager, quel salaire ; la différence entre la mission d'interprète et celle de traducteur ?
Tous les participants ont pu trouver des réponses à leurs interrogations sur un parcours professionnel passionnant. De son côté, Sandrine Kerespars n'a pas manqué de féliciter Irène Campillo pour sa réussite au concours, ainsi que sa professeur d'espagnol, Marlène Moret qui l'a préparée à cette épreuve.


Concours Juvenes Translatores 2018
Le concours suscite une large adhésion et une participation enthousiaste. Cette année, plus de 3 300 élèves issus de l'ensemble de l'Union européenne ont traduit des textes sur le 60e anniversaire de l'Union européenne. Ils ont pu choisir l'une des 552 combinaisons de deux langues possibles parmi les 24 langues officielles de l'UE.

Les 28 lauréats, représentant chacun l'un des États membres de l'Union, seront invités à Bruxelles le 10 avril pour recevoir leur prix et leur diplôme des mains de M. Günther Oettinger, commissaire chargé du budget et des ressources humaines.

La direction générale de la traduction de la Commission européenne organise le concours Juvenes Translatores («jeunes traducteurs» en latin) chaque année depuis 2007. Ce concours vise à encourager l'apprentissage des langues à l'école et à permettre aux jeunes de se faire une idée de ce qu'est le métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de 17 ans et se déroule en même temps dans toutes les écoles sélectionnées à travers l'UE. Ce concours a encouragé certains participants à poursuivre l'étude des langues à l'université et à devenir des traducteurs professionnels.

La traduction fait partie intégrante de l'UE depuis le départ et a fait l'objet du tout premier règlement en 1958.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous