Vie de l'élève

Services médicaux et infirmiers

Les services médical et infirmier interviennent dans tous les établissements scolaires (public et privé) de la maternelle au lycée, soit en visites médicales obligatoires, soit en examens à la demande.
Le médecin de secteur est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur académique des services de l'Éducation nationale. Son encadrement technique est assuré par le médecin responsable départemental conseiller technique.
Six médecins de secteur interviennent dans le département. De même les infirmières sont réparties sur l'ensemble du département par secteur.

Missions du service médical

Actions individuelles :

• Dépistage des déficiences sensorielles, des troubles du développement, du langage et autres apprentissages ;
  • Dépistage de la souffrance psychique, de la maltraitance et des carences ;
  • Prévention de l'échec scolaire et de l'exclusion sociale : adaptation de la scolarité pour tout élève présentant des besoins spécifiques (handicap, troubles spécifiques des apprentissages, troubles de la santé évoluant sur une longue période) ;
  • Education pour la santé.

Actions collectives :

• Actions sur l'environnement et à la prévention des risques sanitaires ;
  • Participation au C.E.S.C. et C.H.S. ;
  • Conseils aux acteurs de l'éducation pour la santé : actions sur les déterminants de la santé et sur le développement des compétences psychosociales.

Les centres médico-scolaires

La secrétaire médico-scolaire et social-scolaire exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de la directrice académique des services de l'Éducation nationale et sous la responsabilité du médecin responsable départemental conseiller technique.

Elle contribue aux missions des médecins, infirmières et assistantes sociales par la prise en charge des aspects logistiques du service (départemental ou centre médico-scolaire : une secrétaire au service départemental, quatre secrétaires en C.M.S.).

Elle est tenue au secret professionnel, à la discrétion professionnelle, au respect du secret médical et des correspondances.

CMS avec assistantes sociales de l'Aveyron (2019-2020)

Secteurs médicaux du 1er et 2nd degrés de l'Aveyron (2019-2020)

Le service infirmier

Les infirmières et infirmiers de l'Éducation nationale contribuent à :

• Promouvoir la santé physique et mentale en faveur de tous les jeunes scolarisés en vue de contribuer à leur bon équilibre, à leur épanouissement et d'assurer leur bonne insertion dans l'école ;
  • Favoriser l'intégration des jeunes handicapés ;
  • Prévenir les problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes ;
  • Faire de l'école un lieu de vie et de communication

Infirmières D.E. au sein des lycées (2019-2020)

Infirmières D.E. au sein des collèges (2019-2020)

Les actions des services médicaux et infirmiers

Retrouvez toutes les informations concernant la santé des éléves sur le site du ministère de l'Education nationale.