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Visite de la rectrice dans le Tarn et Garonne, au Collège Olympe de Gouges de Montauban
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Vendredi 30 mars, la rectrice s'est rendue au collège Olympe de Gouges de Montauban pour la présentation de deux axes forts de l'établissement : la classe CHAM et le dispositif « devoirs faits ».

Dispositif devoirs faits à Olympe de GougesAccueillie en musique par la chorale du collège ainsi que son principal, José Jorge et François Xavier Pestel, le DASEN de Tarn-et-Garonne, Anne Bisagni-Faure a ensuite rejoint la salle polyvalente de l'établissement pour écouter puis échanger avec les élèves de la classe CHAM qui lui ont présenté un extrait de son spectacle intitulé « la laïcité française ».

Dans l'établissement depuis 2010, les Classes à horaires aménagés musique sont à dominante instrumentale de la 6e à la 3e, avec plus de 60 élèves sous la coordination de Jérôme Abadie, leur professeur d'éducation musicale.
Ce collège qui est le premier à avoir ouvert une CHAM en Tarn-et-Garonne, propose un emploi du temps privilégié permettant aux musiciens de quitter, en bus encadré, le collège plus tôt et d'aller suivre l'enseignement technique spécialisé au conservatoire de Montauban, partenaire du dispositif.

Dispositif devoirs faits à Olympe de Gouges

Lors de sa visite, la rectrice a également pu découvrir le dispositif « devoirs faits » mis en place au collège depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

À « Olympe » comme disent les montalbanais, le dispositif très innovant s'appuie sur l'ENT et sur l'utilisation d'outils numériques : cahier de texte en ligne, suivi individuel avec un tableau de bord « devoirs faits » auxquels ont accès élèves, professeurs et parents.

Plus de 42 intervenants y sont associés (34 professeurs, assistants d'éducation, service civique, membres d'association) et assurent une aide pour 234 élèves volontaires ; 37% des collégiens en bénéficient donc aujourd'hui.


Dispositif devoirs faits à Olympe de GougesCe « temps dédié » a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d'une part, le temps scolaire et, d'autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu'ils peuvent en tirer.

Parents, élèves et professeurs s'accordent à dire que depuis sa mise en place, les élèves ont gagné en autonomie et abordent les devoirs de façon plus sereine et confiante.

La rectrice n'a pas manqué de féliciter la direction et l'équipe éducative du collège pour leur investissement dans ce dispositif, au service de la réussite des élèves.

Les CHAM

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel.

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