Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Laïcité et fait religieux

Partager cette page

Mise en place de l'équipe laïcité et fait religieux de l'académie de Toulouse

Depuis le 9 mars dernier, l'académie de Toulouse dispose d'une équipe laïcité et fait religieux pour répondre aux situations d'atteintes à la laïcité dans les établissements.

Le 9 mars dernier, lors de sa visite dans l'académie de Toulouse, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assisté à l'installation d'une nouvelle équipe académique, l'équipe laïcité et fait religieux. Cette équipe est composée de deux membres du pôle civique, Sandra Grzeskowiak, chargée de mission laïcité et fait religieux, et Laurent Lom, référent académique laïcité, accompagnés de trois membres de l'équipe mobile de sécurité, Laurent Martinie, Sami Ben Ismail et Benjamin Moliniez.

L'objectif de cette équipe est d'apporter une réponse face à une atteinte à la laïcité, réponse adaptée et harmonisée au niveau national par les indications formulées par le conseil des Sages. Pour cela, l'équipe s'est vu confier trois missions : faire un état des lieux des atteintes dans l'académie, prévenir les atteintes par une politique de formation volontariste et, dans les situations qui le nécessitent, intervenir dans les établissements en appui aux personnels des établissements.

L'équipe a déjà effectué des déplacements pour se présenter, comme lors de la rencontre des chefs d'établissement du bassin Toulouse Nord-Ouest, le 5 mars dernier. Elle est allée aussi à la rencontre des élèves en animant des ateliers sur le thème de la laïcité à l'école.

Elle a également initié des actions dans le cadre des trois missions qui lui ont été confiées :

- pour l'état des lieux académique, elle a réalisé une enquête auprès des établissements dont les résultats seront la base de réflexion d'un nouveau groupe de réflexion laïcité, composé d'acteurs du terrain (enseignants, CPE, chefs d'établissement, infirmier) dont la première réunion aura lieu le 12 avril ;

- elle a rédigé de nouveaux modules de formation sur la laïcité et l'enseignement du fait religieux pour l'année scolaire 2018-2019.

- enfin, suite à différentes saisines, l'équipe a  pris contact avec les établissements avant d'intervenir sur le terrain pour accompagner les personnels face à ses situations.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous