Toutes les actualités de la DSDEN31

Partager cette page

L'ambassadeur d'Allemagne au lycée des métiers Hélène Boucher
DSDEN 31

En avant première de la quinzaine franco-allemande qui aura lieu du 14 septembre au 3 octobre 2018, Elisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, a accueilli l'ambassadeur d'Allemagne Nicolas Meyer-Landrut, au lycée des métiers Hélène Boucher, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation La Dépêche de Toulouse.

À cette occasion, Muriel Bénazet, proviseure de l'établissement, a organisé une visite des locaux et une présentation de l'ensemble des différents cours et ateliers proposés aux élèves : coiffure, esthétique cosmétique, sanitaire et social et perruquier-posticheur.

Cette formation professionnelle de perruquier-posticheur, diplômante de niveau IV (BAC professionnel) est unique en France. Elle forme des professionnels hautement qualifiés et spécialisés qui, dans plusieurs domaines - santé, spectacle vivant, animation et loisirs, communication visuelle, mode - maquillent mais aussi concoivent, fabriquent, transforment, adaptent, et entretiennent des perruques et des postiches.

Depuis plus de 5 ans, l'établissement entretient des liens étroits avec l'Allemagne et propose chaque année à deux élèves de la promotion de réaliser un stage d'un mois dans des lieux prestigieux allemands, comme l'opéra ou le Deutsches Schauspielhaus d'Hambourg, le plus grand théâtre allemand. Deux étudiantes, revenues de leur stage en Allemagne, étaient d'ailleurs là pour témoigner de la richesse de leur expérience tant du point de vue professionnel que culturel, ainsi que de l'intérêt de la formation linguistique dispensée en amont de leur départ, à la fois au lycée et au Goethe Institut.


Elisabeth Laporte s'est félicitée de l'exemplarité de cette formation au sein de l'académie. Elle n'a pas manqué de souligner toute l'importance de l'amitié franco-allemande comme moteur européen et a en outre, plus largement encouragé les échanges avec d'autres pays : « la mobilité des élèves de la voie professionnelle est primordiale, tant pour leur parcours scolaire et leur insertion, que pour leur formation de citoyen européen ».

Le lycée des métiers Hélène Boucher propose des formations dans la filière Soins à la Personne. Celle-ci se divise en plusieurs parties :

  • Coiffure : CAP et Brevet Professionnel
  • Esthétique Cosmétique Parfumerie : CAP, Baccalauréat Professionnel et BTS
  • Sanitaire et social : Brevet d'Études Professionnelles, Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social, préparation au concours d'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), formations au Diplôme d'État d'Aide Soignant (DEAS) et au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Pour en savoir plus lycée des métiers Hélène Boucher

La quinzaine franco-allemande :
Organisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Ambassade d'Allemagne, avec le soutien de la Fondation La Dépêche, la quinzaine Franco-Allemande est un ensemble d'événements ayant lieu en Occitanie, du 14 septembre au 3 octobre 2018. Le but de la quinzaine est de promouvoir les liens unissant français et allemands et de faire vivre l'amitié franco-allemande au plus près des citoyens et du territoire. Cette valorisation des richesses de la région Occitanie et de l'Allemagne, passera par la mise en place d'événements dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et sportifs sur l'ensemble du territoire régional. Cette quinzaine a vocation à se reproduire chaque année, en alternance sur les deux territoires.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité