En direct des écoles, collèges et lycées

Laicité et rencontre des cultures grâce à la musique andalouse
En direct des établissements

Jeudi 15 mars 2018, les élèves du collège Jean Gay de Verfeil ont eu l'immense plaisir de recevoir Ali Alaoui, percussionniste et chanteur marocain, dans le cadre du parcours laïque proposé par le conseil départemental de la Haute Garonne.

À cette occasion, les élèves de la classe de 5°4 ont assisté dans un premier temps à une conférence expliquant les influences de la musique andalouse sur la musique arabe, les liens qui se sont tissés durant les 8 siècles de présence arabe en terre espagnole mais aussi les liens qui ont permis aux diverses religions et peuples de s'enrichir de leur différence, dans un climat de paix et de respect.

L'exemple de cette fraternité et de ce respect des différences a tout naturellement été illustré par l'artiste Ali Alaoui, accompagné à la guitare flamenca de Kiko Ruiz et d'Ingrid Panquin au chant arabe. Ce trio a transporté le public de l'Orient à l'Occident démontrant que le mélange des cultures n'est pas une utopie.

Les élèves se sont ensuite retrouvés en situation d'apprentissage dans la salle de théâtre où ils se sont essayés aux percussions corporelles et ont ressenti le rythme, base et trait d'union entre toutes les cultures.
Une fois ces rythmes assimilés, les élèves y ont associé le chant arabe. Une véritable mise en situation s'est opérée.
Un atelier de palmas flamencas a clôturé cette mise en pratique à la fois ludique et très instructive.
Les musiciens ont terminé leur séance en présentant plusieurs morceaux de leur répertoire.

Parfait moment de découvertes, de partages et de tolérance autour de cette expérience musicale...