En direct des écoles, collèges et lycées

Les robots débarquent au lycée !
En direct des établissements

Cette année, la deuxième édition de la tournée des robots, organisée par les associations Science Animation et Planète Sciences Occitanie dans le cadre de la Quinzaine de la Robotique, passe par Valence d'Agen. Depuis le 3 avril, le lycée Jean Baylet de Valence d'Agen accueille une série d'animations dédiées à la robotique.

Au programme de ces deux semaines : des ateliers dans les classes, une exposition au CDI et des conférences à destination des élèves du lycée et de la section professionnelle, sur le thème de la robotique dans notre quotidien.

Les lycéens (2ème MELEC, Terminale BAC PRO MVA et ELEEC) et les élèves de la classe de 3e prépa-pro découvrent ainsi la robotique, ses usages et ses enjeux.

Deux ateliers leurs sont proposés :
Boom'Bot : les élèves programment un petit robot à piles pour lui faire suivre un tracé.
EducSat : ils prennent la place d'ingénieurs du spatial qui doivent intégrer un satellite.

À partir dujeu de rôle La boîte à métiers : Industries technologiques, ils découvrent les métiers en lien avec les drones.

Gageons que les médiateurs scientifiques sauront transmettre leur passion aux élèves et peut-être même susciter des vocations en rendant ludiques et accessibles tous les aspects de la robotique.