En direct des écoles, collèges et lycées

Vol parabolique à bord de l'Airbus A 310 Zéro-G
En direct des établissements

Le lycée général et technologique Louis Querbès de Rodez faisait partie des trois établissements scolaires retenus pour la campagne de vols paraboliques, organisée en mars 2018. Tout au long de l'année, les élèves de terminale scientifique - sciences de l'ingénieur ont donc préparé les expériences devant être embarquées dans l'Airbus "ZERO G".

Le 11 décembre 2017, à l'occasion du lancement officiel du projet, après une conférence du CNES sur les contraintes d'un vol parabolique et une présentation du CNES et de ses domaines d'activités, les élèves ont exposé leurs différents travaux à Jean-Michel Martinuzzi, coordonnateur du service Jeunesse et Acteurs de l'Éducation au CNES.

En mars 2018, lorsque le C.N.E.S. a lancé sa campagne de vols paraboliques à bord de l'Airbus A310 Zéro-G, les élèves investis sur le projet se sont rendus à Bordeaux où Ils ont participé à un vol parabolique, à bord duquel leurs 3 expériences ont également été testées en conditions réelles et ce, avec succès.

Les vols paraboliques constituent un des rares moyens d'accès aux conditions de micropesanteur. Le principe consiste à placer l'avion sur une trajectoire balistique pendant quelques dizaines de secondes. Cela permet notamment de se retrouver en situation d'apesanteur, pendant quelques minutes du moins...
Initialement utilisés pour l'entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd'hui exclusivement consacrés à des expériences scientifiques et à des essais technologiques d'équipements spatiaux.

Cette expérience a été riche, tant sur le plan scientifique qu'humain, les élèves ayant eu l'opportunité de rencontrer des personnalités scientifiques de renom, dont l'astronaute Thomas Pesquet.

Plus d'informations sur le projet parabole