Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Citoyenneté

Faites de la citoyenneté au lycée Berthelot

Pour la troisième année consécutive, le lycée Berthelot organisait une journée consacrée à la citoyenneté et aux valeurs de la République.

En 2015, le projet « Faites de la citoyenneté » a été la réponse unanime de toute la communauté éducative du lycée Berthelot aux attentats de Paris.  Jeudi 29 mars 2018, juste avant le lancement des  54 ateliers -conférences,  les 1200 élèves et étudiants ont affiché leur solidarité aux victimes des attentats de Carcassonne-Trèbes par un recueillement d'une minute de silence.

« Il s'agit  d'un projet d'actions  co-construit avec les élèves, la direction, les professeurs,  les parents mais aussi avec l'association des Anciens du lycée Berthelot.  Cette initiative traduit  de manière sereine la volonté d'un vivre -ensemble en travaillant autour de divers thèmes liés à la laïcité pour permettre  l'expression de la solidarité, de la tolérance et donner  l'envie d'apprendre »,  c'est par ces quelques mots que Frédéric Cros, proviseur du lycée Berthelot, définit l'initiative de son établissement.

Arts et cultures - démocratie et laïcité - écologie et environnement - engagement local et européen - justice et droit - médias et démocratie -  sciences et citoyenneté - solidarité et vivre-ensemble constituent tous les thèmes qui ont été animés par des responsables d'associations culturelles, civiques ou de musées mais aussi par des personnalités toulousaines (procureur de république adjoint, avocats, médecins, ingénieurs-chercheurs, professeurs d'université) et des professeurs du lycée.

La qualité des intervenants constitue à l'évidence la clé de voûte de cet évènement et en ouverture de cette journée, Serge Pey, ancien élève du lycée Berthelot, professeur d'université, écrivain et poète -  avait offert aux élèves une conférence/analyse du tableau de Jérôme Bosch « Le jardin des délices » de très grand niveau.

Ce projet conduit par Alexis Bellier (AED) avec l'aide des élus du CVL et des représentants de la MDLE forge l'identité du lycée Berthelot en renforçant la cohésion des élèves.

Luna Jimenez, vice-présidente du conseil de la vie lycéenne et Solène Lorin, présidente de la maison des lycéens et des étudiants, résumaient parfaitement le sentiment général : « Se rencontrer entre élèves auprès de telles personnes de qualité : c'est notre richesse et notre chance ».

La visite de Jean-René Joly,  directeur de cabinet de la rectrice de Toulouse, affirmait le soutien du rectorat. Le proviseur a également salué la présence de Mme la Député Corinne Vignon qui a retenu la force collective de ce projet de terrain et celle de M. Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse-Métropole,  qui a noté que dans « Faites de la citoyenneté », il y a le verbe d'action faire.