En direct des écoles, collèges et lycées

Buzzons contre le sexisme : "dans la peau d'un homme"
En direct des écoles, collèges et lycées

La genèse du projet date de novembre 2017, à la suite d'une séance d'Education à la vie affective et sexuelle avec une classe de troisième du collège Jean-Honoré Fragonard de Nègrepelisse. À ce moment-là, M. Figuéréo (CPE), présent pour animer cette séance en binôme avec l'infirmière, propose à une élève, désirant s'impliquer dans un projet pour la lutte contre les stéréotypes de genre, de participer au concours « Buzzons contre le sexisme ». Se joignent immédiatement deux enseignants de lettres et une AED, respectivement Matthias Charpiot, Sonia Richasse et Laure Frauciel.

Une quinzaine d'élèves de troisième forment un groupe qui participera à la réflexion et à la concrétisation de ce désir lors de réunions hebdomadaires de décembre à février.

Dans un premier temps il est question de réfléchir ensemble sur les questions autour des stéréotypes de genre, afin de savoir de ce que l'on traitera bien précisément. S'en suivent des moments de vie, courts mais intenses, durant lesquels chaque élève a apporté sa pierre à l'édifice de ce projet. Des premières idées, au dernier plan tourné, ils ont été au four et au moulin. Tour à tour réalisateurs, actrices, chef décorateur, « perch-woman », ils ont tout fait, les adultes les ayant seulement conseillés et accompagnés tout au long de ces semaines.

Outre la participation à ce concours, ce projet aura été l'occasion de faire collaborer des élèves qui ne l'auraient peut-être pas fait par ailleurs, en permettant à chacun de prendre des responsabilités et de trouver son rôle lors de différents moments. Bien plus qu'une réflexion et qu'un court métrage engagé pour la lutte contre les stéréotypes de genre, c'est une éducation aux médias et à l'information, à l'image, mais surtout au faire-ensemble qui a été proposée.
Et autour de cette question d'actualité se sont croisés plusieurs regards, nécessaires, précieux.

Les élèves et les adultes ayant participé ont été conviés le mercredi 16 mai au cinéma ABC de Toulouse afin de participer à la cérémonie de remise des prix du concours. Avant cela, ils ont profité d'une rencontre avec des membres du Mouvement du Nid et de l'association Osez le féminisme, ainsi qu'une visite de l'Ecole Nationale Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse.

Pour visionner le court-métrage « Dans la peau d'un homme »

Ce film est le fruit de plusieurs mois de réflexion intense et du travail acharné de cette équipe encadrée par Vincent Figuéréo, CPE, Laure Frauciel AED et deux enseignants Matthias Charpiot et Sonia Richasse.