Visite de la rectrice à l'école maternelle Georges Coulonges d'Auch

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités se rendra à l'école maternelle Georges Coulonges d' Auch
8 rue du 88 ème la Hourre
Vendredi 4 mai 2018 à 8 h 30

Ecole du langage et de l'épanouissement, l'école maternelle est le tremplin vers la réussite de toute la scolarité. L'égalité des chances impose de faire de la petite enfance une priorité de nos politiques publiques et dans ce cadre de saisir l'enjeu fondamental de l'immersion langagière dès la maternelle.

La rectrice visitera tout particulièrement l'UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de cette école du Gers.
Le développement des classes externalisées d'unité d'enseignement à l'école maternelle pour les élèves porteurs d'autisme s'inscrit dans le 3è plan autisme. Ces UEMA représentent une dimension importante « d'une école inclusive pour la réussite de tous les élèves ».
Il s'agit de compléter l'offre de scolarisation proposée aux élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, permettant une graduation de l'accompagnement et du parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins spécifiques. Les UEMA offrent également à ces élèves un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs au sein de l'école.

Ces dispositifs permettent d'offrir des conditions favorables aux apprentissages à la cinquantaine d'élèves à ce jour scolarisés dans les 8 dispositifs départementaux.