100 élèves participeront à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

100 élèves des collèges toulousains participeront activement, le 8 mai 2018, à la Cérémonie commémorant le 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, à 11 heures.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, rassemblera des élèves toulousains des collèges Rosa Parks, Claude Nougaro, Toulouse-Lautrec et Emile Zola.

Ces élèves interpréteront 3 couplets de l'hymne national et le chant des partisans. En outre, ils prendront part aux dépôts de gerbe et au ravivage de la flamme, aux côtés des autorités, ainsi qu'à des lectures de textes.
Par ailleurs, le mois de mai 2018 sera l'occasion de mettre à l'honneur et de renforcer le lien entre la jeunesse et le monde combattant, à travers deux autres temps forts :
- du 25 mai au 1er juin 2018, la préfecture accueillera l'exposition de l'association des filles et fils de tués morts pour la France, « Toulouse occupée, Toulouse libérée ». Les élèves qui participeront à la cérémonie d'hommage à Jean Moulin la visiteront le 28 mai 2018 ;
- le 30 mai 2018, à l'hôtel de la préfecture, Monsieur Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, rendra hommage aux Pupilles de la Nation, et remettra les prix aux élèves lauréats des concours « Les petits artistes de la mémoire » et « Bulles de mémoire », organisés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Monsieur Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'Académie de Toulouse, chancelière des universités, se félicitent de la participation des jeunes à ces moments de commémoration et de transmission des rites républicains.