100 élèves ont participé à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945
L'actu

Mardi, ils étaient une centaine d'élèves à participer activement à la Cérémonie commémorant le 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse.

Commémoration 8 mai 1945

Cette cérémonie, en présence d'Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, d'Elisabeth Laporte, DASEN de la Haute-Garonne, et présidée par Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, a rassemblé des élèves toulousains des collèges Rosa Parks, Claude Nougaro, Toulouse-Lautrec et Emile Zola qui ont interprété 3 couplets de l'hymne national et le chant des partisans. Ils ont également pris part aux dépôts de gerbe et au ravivage de la flamme, aux côtés des autorités, ainsi qu'à des lectures de textes.

Un moment citoyen émouvant pour tous.

Commémoration 8 mai 1945Le mois de mai 2018 sera l'occasion de mettre à l'honneur et de renforcer le lien entre la jeunesse et le monde combattant, à travers deux autres temps forts :

- du 25 mai au 1er juin 2018, la préfecture accueillera l'exposition de l'association des filles et fils de tués morts pour la France, « Toulouse occupée, Toulouse libérée ». Les élèves qui participeront à la cérémonie d'hommage à Jean Moulin la visiteront le 28 mai 2018 ;

- le 30 mai 2018, à l'hôtel de la préfecture, Pascal Mailhos rendra hommage aux Pupilles de la Nation, et remettra les prix aux élèves lauréats des concours « Les petits artistes de la mémoire » et « Bulles de mémoire », organisés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Anne Bisagni-Faure et Pascal Mailhos se félicitent de la participation des jeunes à ces moments de commémoration et de transmission des rites républicains.