Dans le cadre de l'enseignement intégré des sciences et techniques, les professeurs du collège des 3 Vallées de Salies du Salat ont travaillé cette année, sur le thème de l'eau. Jeudi 12 avril, une journée organisée autour de trois ateliers tournants a permis aux 130 jeunes collégiens de sixième de découvrir la faune, la flore, et les techniques liées au célèbre Canal du Midi.
Au seuil de Naurouze, le guide de l'office de tourisme invitait les élèves à remonter le temps à partir de l'obélisque de Pierre Paul Riquet et expliquait l'origine de l'alimentation en eau du canal.
La visite du quartier St-Roch » à Castelnaudary, autour du grand bassin et de l'écluse à quatre niveaux portant le même nom, a permis à M. Fauré de l'association la Main à la Pâte, d'aborder des notions d'architecture liées à l'environnement : ponts, moulins, mais aussi à la faune et à la flore : ragondins, cygnes, canards, aigrettes...
Un grand merci à La Fondation « La Main à la pâte » pour l'aide financière qu'elle a apportée pour réaliser cette expérience enrichissante qui concrétise un projet innovant d'enseignement intégré des sciences et techniques.
Mise à jour : mai 2018.