En direct des écoles, collèges et lycées

À la découverte du Canal du Midi
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de l'enseignement intégré des sciences et techniques, les professeurs du collège des 3 Vallées de Salies du Salat ont travaillé cette année, sur le thème de l'eau. Jeudi 12 avril, une journée organisée autour de trois ateliers tournants a permis aux 130 jeunes collégiens de sixième de découvrir la faune, la flore, et les techniques liées au célèbre Canal du Midi.

Au seuil de Naurouze, le guide de l'office de tourisme invitait les élèves à remonter le temps à partir de l'obélisque de Pierre Paul Riquet et expliquait l'origine de l'alimentation en eau du canal.

Sur le bateau « St-Roch » à Castelnaudary, avec un peu d'appréhension pour certains, le passage de l'écluse fut une véritable découverte, permettant ainsi de mieux comprendre le procédé et les techniques automatisées vues en classe, et l'occasion d'observer la flore environnante pour mieux comprendre les problématiques actuelles.

La visite du quartier St-Roch » à Castelnaudary, autour du grand bassin et de l'écluse à quatre niveaux portant le même nom, a permis à M. Fauré de l'association la Main à la Pâte, d'aborder des notions d'architecture liées à l'environnement : ponts, moulins, mais aussi à la faune et à la flore : ragondins, cygnes, canards, aigrettes...

Un grand merci à La Fondation « La Main à la pâte » pour l'aide financière qu'elle a apportée pour réaliser cette expérience enrichissante qui concrétise un projet innovant d'enseignement intégré des sciences et techniques.